La Biennale Riom Ville d’Art’isans est de retour les 29, 30 novembre et 1er décembre 2019

L’événement Riom Ville d’Art’isans sensibilise le public depuis 1995 aux métiers de l’artisanat d’art local mais aussi extra-régional.

Pas moins de 9 000 visiteurs s’étaient ainsi rendus à Riom en 2017, un chiffre en constante augmentation.

Portée par l’association Les Ateliers du Palais, et soutenue par la ville de Riom, la Communauté d’Agglomération Riom, Limagne et Volcans et l’Office de tourisme Terra Volcana, Les Pays de Volvic, cette manifestation vise à créer du partage et des échanges autour de pratiques artistiques tant ancestrales que plus modernes.
Elle permet aussi à des savoir-faire parfois méconnus de se trouver sur le devant de la scène.

Le cru 2019 mettra ainsi à l’honneur des céramistes, émailleurs sur lave, décorateurs, maroquiniers, créateurs de bijoux, graveurs et sculpteurs sur lave et sur bois, ébénistes, menuisiers sans oublier des couturiers, vitraillistes, peintres ou autres souffleurs de verre pour ne citer qu’eux.

Non seulement chacun exposera ses oeuvres mais aura également le loisir de proposer des démonstrations de leur savoir-faire aux curieux. Cette 16ème édition accueillera notamment 5 meilleurs ouvriers de France et proposera un concours d’oeuvres, ouvert au public, et ayant pour thème « l’Équilibre ».
Chaque artisan d’Art pourra ainsi s’exprimer en proposant des oeuvres originales, poétiques, techniques, humoristiques…

Une occasion exceptionnelle de (re)decouvrir la ville

Riom Ville d’Art’isans s’attache depuis toujours à mettre en valeur le patrimoine architectural remarquable de la cité riomoise.

La recette ? Permettre aux artisans d’Art d’exposer et recevoir le public dans des lieux d’exception, habituellement fermés.
Cette édition ne déroge pas à la règle et permettra aux visiteurs de (re)découvrir dix-huit lieux emblématiques de la ville !

De l’Hôtel Guymoneau à l’ancien Hôtel Forget en passant par l’Hôtel de ville ou l’ancien Hôtel Panay du Deffend l’itinéraire réserve de belles découvertes tant culturelles qu’historiques ou artistiques.
Enfin, comme pour mieux établir le lien entre savoir-faire et modernité, le parcours 2019 fera étape par les Jardins de la Culture, où la Médiathèque et le Cinéma Arcadia serviront d’écrins flambants neufs aux artisans. Pour l’occasion, ce dernier ouvrira par ailleurs ses portes en nocturne vendredi soir.

En savoir plus :

  • Site internet
    Sylvain Pasdeloup
  • [email protected]
  • 04 73 33 28 29
  • Office de tourisme Terra Volcana, Les Pays de Volvic
  • 27, Place de la Fédération, 63200 RIOM
En BREF
  • Virginie Gachon, mandataire MEDEF, a été élue Présidente du Conseil de prud’hommes de Clermont-Ferrand,première femme à accéder à cette fonction depuis la création de la juridiction.
  • Le Département de l’Allier a invité collégiens et lycéens à une grande opération de plantation de haies, pour protéger les cultures et les troupeaux, et favoriser la biodiversité.
  • Avec 5,6 millions de nuitées en 2025, le Cantal voit ses chiffres de fréquentation touristique se stabiliser depuis 2022
  • Pour créer de nouvelles interfaces entre monde académique et monde socio-économique au sein du PIC, l’Université d’Auvergne vient de signer un partenariat avec le plus grand espace de coworking de France qui ouvre cette semaine
  • Le nouveau pont de Billy (03) vient d’être inauguré le 16 janvier
  • Le Cantal vient d’installer son premier nœud de raccordement optique dans la vallée du Mars, pour couvrir 3000 prises dans ses territoires de montagne.