Ces entreprises qui font vivre l’art, avec « Brio » !

Le mariage entre art et entreprises a été scellé ce mercredi sous les ors de l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand. À l’initiative de Cédric Serre, promoteur immobilier SR Développeur, des fondations solides ont été érigées sur le mécénat de l’Orchestre National d’Auvergne par une soixantaine de responsables d’entreprises et de décideurs. C’était l’occasion, outre d’apprécier deux quatuors à cordes de Beethoven, de se retrouver au foyer des artistes pour une dégustation modérée de vins sélectionnés par la brigade de sommellerie du Lycée Hôtelier de Chamalières.

Cédric Serre a marqué d’une soirée symbolique le lancement du Club de mécènes de l’Orchestre national d’Auvergne. À cette occasion, l’accent est mis sur les passerelles entre culture, musique et formation, dans la continuité d’une collaboration établie entre le Lycée des Métiers de l’Hôtellerie de Chamalières et l’Orchestre National d’Auvergne. A l’initiative de Madame la Député Laurence Vichnievsky, les étudiants en sommellerie avaient en effet accepté de relever le challenge de traduire oenologiquement les émotions musicales des deux Quatuors de Beethoven donnés sur la scène de l’opéra.

Pour Lila Forcade, directrice générale de l’orchestre, «la musique classique doit être évocatrice de bonheur, bien-être, joie, beauté, émotion ; qu’elle fasse envie et non pas craindre par méconnaissance».

«C’est dans ce double esprit que le partenariat entre l’Orchestre national d’Auvergne et le Lycée hôtelier de Chamalières a vu le jour» souligne Karine Natale, proviseure du lycée ; «une histoire d’accords inédits entre vins et musique, de vibrations, de ressentis entre un quatuor et de futurs sommeliers. Écouter, s’imprégner d’un quatuor de Beethoven et trouver LE vin qui résonne avec cette musique. Partager des émotions, celles du musicien de l’orchestre d’Auvergne face à celles de l’auditeur néophyte ; partager un savoir, des mots, ceux du mélomane, ceux du sommelier.

Cédric serre vous invite à rejoindre le club des mécènes joliment appelé « Brio »

Soutenir l’Orchestre National d’Auvergne c’est :

Rejoindre un réseau d’entreprises partageant les mêmes valeurs, rencontrer des acteurs économiques, culturels, sociaux du territoire, partager des instants d’émerveillement, de découvertes musicales avec vos collaborateurs, vos clients, vos amis, valoriser votre soutien, autour d’une action d’intérêt général, sur les supports de l’ONA et auprès de ses partenaires médias et enfin être associé à un ambassadeur culturel du territoire qui rayonne dans le monde entier !

«Bien-être et excellence sont des valeurs communes que nous avons plaisir à porter, tant elles font partie de notre ADN », résume Cédric Serre, tout en soulignant les bénéfices de devenir membre de ce club : « En soutenant l’Orchestre National d’Auvergne, vous participerez à une dynamique artistique et émotionnelle, et partagerez les valeurs de celui-ci au travers de projets artistiques, éducatifs et sociétaux».

Pour rejoindre le Club Brio, contactez Marie Manson-Rique de l’agence Mecen’Up

au 06 85 74 06 81 ou par mail [email protected] ou l’Orchestre National d’Auvergne

 

Photos signées Enzo Habrial de CLFDCAPTURE

En BREF
  • La mairie de Clermont-Ferrand présentera ses vœux aux associations le mercredi 21 janvier à 18h dans les Salons de l’Hôtel de Ville
  • Le Conseil départemental du Cantal innove en adhérant à AGEDI pour la création d’un logiciel social unique et mutualisé. Le Département du Cantal a décidé de porter seul le démarrage du projet, pour un montant de 2 500 000 €
  • Véhicules électriques : les aides sont renforcées en 2026 et accessible à plus de foyers. En savoir plus
  • Pose de la 1ère pierre du bâtiment qui abritera le Pôle d’Excellence en Microbiologie Industrie et Innovation, à Aurillac, le vendredi 23 janvier à 14h30, Côte de Reyne
  • Riom Limagne & Volcans lance sa nouvelle plateforme pour consommer local « Autour de moi », autour d’une galette des rois, le lundi 12 janvier