Transformation numérique : 70% des TPE-PME d’Auvergne-Rhône-Alpes engagées

Comme elles l’avaient fait en janvier 2018, les CCI d’AuvergneRhône-Alpes ont interrogé en juillet 2019 les TPE-PME sur le sujet de l’appropriation du numérique pour leur activité, dans le cadre de leur panel semestriel de conjoncture.

Premier enseignement de cette enquête, les démarches de transformation numérique tendent à se diffuser : 70 % des TPE-PME peuvent être considérées comme engagées dans cette transformation si l’on cumule celles pour lesquelles des investissements sont déjà bien engagés, celles avec des investissements complémentaires qui sont à programmer et celles avec un plan de transformation devant être lancé à court terme.

Cette proportion a progressé de 8 points en 18 mois. Parmi ces entreprises, celles dont les investissements de transformation numérique sont bien engagés sont les plus nombreuses (39 %), en progression sensible en 18 mois (+ 12 points).
Celles pour lesquelles un plan doit être lancé à court terme ne sont que 4 %, en baisse de 4 points.

Plus encore qu’en janvier 2018, la recherche de gains de productivité est l’objectif le plus fréquemment cité par les TPE-PME : 63 % des entreprises concernées par la transformation numérique.

Autre leçon à tirer de ce panel, la part des entreprises qui estiment que la transformation numérique n’est pas nécessaire pour leur activité a été divisée par deux en 18 mois, passant de 20 à 10 %.

« Les CCI ont développé une offre composite dédiée à la transformation numérique des entreprises, qui va de la sensibilisation à l’accompagnement, en passant par la formation », indique Philippe GUERAND, Président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces actions s’inscrivent dans le cadre du plan de transformation numérique mis en place par la Région et dont le réseau des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes est partenaire.

Globalement, 64 % des TPE-PME qui se disent concernées par la transformation numérique citent au moins un frein à l’intégration des technologies numériques. Les trois freins rencontrés les plus fréquemment sont le coût financier (30 % des TPE-PME), le manque de compétences en interne (24 %) et les problèmes d’accès à l’Internet très haut débit (21 %).
Néanmoins, pour les entreprises ayant réalisé une bonne part des investissements liés à la transformation numérique, une majorité (53 %) considère qu’elle ne subit pas de frein, comme il y a 18 mois.

 

En BREF
  • Les travaux continuent à Clermont-Ferrand… pour retrouver ceux qui vont finir en septembre et ceux qui vont débuter, cliquer ICI
  • Le calendrier de vos échéances fiscales s’accélère avec la rentrée. Du prélèvement à la source aux taxes locales, consultez toutes les dates clés de septembre pour organiser sereinement vos finances.
  • Au marché Saint Pierre, la « Halle Gourmande » a un nouvel exploitant à partir de septembre : le Groupe Géraud. La ville a investit 545 k€ dans un nouveau système de chauffage et de climatisation.
  • Le premier E-Rallye de la région AuRA  qui devait se dérouler du 19 au 22 juin (lire l’article) est finalement reporté du 26 au 28 septembre
  • Suite à la fermeture d’Auchan nord, la ville de Clermont-Ferrand a décidé l’installation d’un marché alimentaire hebdomadaire les jeudis matin de 6h à 13h, sur le parking de l’ancienne médiathèque à Croix de Neyrat… à partir du 12 juin