1 300 candidats issus de 80 pays du monde : La WorldSkills 2023 se déroulera en Auvergne Rhône Alpes

Plus grand concours des métiers au monde, les Olympiades des Métiers sont organisées tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International.

Elles permettent à de jeunes professionnels venus du monde entier, champions nationaux dans leur métier, de se mesurer lors d’une compétition internationale organisée sur un même site.

Jeunesse, partage, efforts, engagement, fair-play, excellence, ouverture d’esprit et respect des diversités culturelles, c’est par ces termes que pourrait être résumée la WorldSkills Competition.

Pendant quatre jours, près de 1 300 candidats issus de 80 pays du monde mesurent leur savoir-faire dans près de cinquante métiers et donnent le meilleur d’eux-mêmes pour tenter de monter sur la plus haute marche du podium.

Les représentants du monde économique se félicitent du choix de Lyon

C’est donc la Région Auvergne Rhône alpes qui accueillera dans quatre ans les finales de la compétition mondiale WorldSkills, connue également sous l’appellation « Olympiade des Métiers ». C’est la ville de Lyon qui organisera cette grande manifestation.

« Nous sommes très fiers d’accueillir à Lyon cette compétition mondiale, qui mobilisera tous les acteurs de la formation, les familles et les jeunes autour de la promotion des métiers et des formations en alternance. Le MEDEF, la CPME et la CCI invitent toutes les entreprises à contribuer au succès de cet événement fédérateur, signe d’une dynamique en faveur de l’apprentissage et de la formation professionnelle dans notre pays », se sont félicité Laurent FIARD, Président du MEDEF Lyon-Rhône, François TURCAS, Président de la CPME du Rhône et Emmanuel IMBERTON, Président de la CCI Lyon Métropole SaintEtienne Roanne.

« Avec le succès de Lyon, c’est toute notre région Auvergne-Rhône-Alpes qui gagne, pour valoriser les savoir-faire exceptionnels de nos territoires et l’excellence de nos filières de formation », ajoutent Jean-Luc RAUNICHER,
Président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, François TURCAS, Président de la CPME Auvergne-Rhône-Alpes et Philippe GUERAND, Président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes.

« La France toute entière sera mise à l’honneur au travers de cette
formidable manifestation, que nous soutiendrons activement »,
soulignent Patrick MARTIN, Président délégué du MEDEF, François ASSELIN, Président de la CPME et Pierre GOGUET, Président de CCI France.

En BREF
  • Virginie Gachon, mandataire MEDEF, a été élue Présidente du Conseil de prud’hommes de Clermont-Ferrand,première femme à accéder à cette fonction depuis la création de la juridiction.
  • Le Département de l’Allier a invité collégiens et lycéens à une grande opération de plantation de haies, pour protéger les cultures et les troupeaux, et favoriser la biodiversité.
  • Avec 5,6 millions de nuitées en 2025, le Cantal voit ses chiffres de fréquentation touristique se stabiliser depuis 2022
  • Pour créer de nouvelles interfaces entre monde académique et monde socio-économique au sein du PIC, l’Université d’Auvergne vient de signer un partenariat avec le plus grand espace de coworking de France qui ouvre cette semaine
  • Le nouveau pont de Billy (03) vient d’être inauguré le 16 janvier
  • Le Cantal vient d’installer son premier nœud de raccordement optique dans la vallée du Mars, pour couvrir 3000 prises dans ses territoires de montagne.