Urby : une nouvelle logistique urbaine à Clermont-Ferrand

Des solutions en termes de logistique urbaine se mettent en place à Clermont-Ferrand pour répondre aux besoins des acteurs économiques, des institutions publiques et des habitants.

L’inauguration officielle a eu lieu en juillet, mais cela fait six mois que l’Espace Logistique Urbain (ELU) Urby Clermont-Ferrand, situé au 17 avenue Carnot, propose des solutions durables de livraison et de stockage aux différents acteurs économiques de la métropole clermontoise.

L’ambition d’Urby est de proposer un nouveau modèle économique pour la logistique urbaine en réduisant l’impact environnemental par la mutualisation des flux et la complémentarité des offres proposées aux professionnels (messagers, transporteurs, collectivités, commerçants et artisans) et aux particuliers.

Selon Marie-Laure Potec, directrice générale d’Urby Clermont-Ferrand : « Nous nous sommes rendus compte qu’à Clermont-Ferrand, de plus en plus de commerces du centre-ville ont besoin des services de stockage et de livraison. Notre site URBY permet d’entreposer des produits, d’aider des artisans, comme par exemple des peintres en bâtiment. Concrètement nous amenons leur matériel directement sur leurs chantiers en cœur de ville. Des pistes d’actions avec la ville de Clermont-Ferrand sont en cours.

Pour Marie-Laure Potec, directrice générale de Urby  « Notre site permet aujourd’hui non seulement de réduire la pollution en centre-ville mais aussi de créer des emplois locaux. »

De son côté, Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, est très attaché à la dynamique du centre-ville : « En tant que maire, je souhaite rendre ma ville attractive et agréable vivre. Je suis très heureux de l’installation d’Urby à Clermont-Ferrand. Nous allons travailler avec eux. Je vous donne un exemple : nos services élaborent 9000 repas par jour pour toutes les écoles de la ville. Il est évident que nous devons réfléchir à un mode de livraison rapide et propre. C’est en octobre que le prochain conseil métropolitain adoptera le schéma de logistique urbaine…
« Urby répond à des enjeux de santé publique. En réduisant la congestion automobile, on respire mieux en ville et on améliore la qualité de vie »

En savoir plus :

En BREF
  • AuRA Orientation organise un AFTER SCHOOL thématique « L’orientation pour tous » pour permettre au public de s’informer sur les secteurs professionnels, les métiers et les voies de formation disponibles en région. Mercredi 23 avril de 16h à 18h – place de Jaude
  • Groupama Rhône-Alpes Auvergne recrute plus de 400 collaborateurs dans la région en 2025, dont près d’une centaine de contrats en alternance
  • La Salle des Fêtes et des familles du quartier des Vergnes sera présentée le mercredi 23 avril à 11h
  • Le Département de l’Allier a maintenu, dans son budget, 557 millions d’euros pour protéger et accompagner les Bourbonnais.
  • Les Prix Jeunes Chercheurs ont été remis le mardi 15 avril, parmi 15 candidats. En savoir plus