J’ai testé pour vous : la nocturne à Vulcania !

L’été est l’occasion de revenir sur les réussites du tourisme en Auvergne. Avec une attractivité aux alentours des 320 000 visiteurs par an, Vulcania est le moteur régional du tourisme. Le parc d’exploration se renouvelle chaque année pour satisfaire tous les publics, de plus en plus exigeants.

Il faut bien le reconnaître : lors de ma première visite du Parc il y a une quinzaine d’années, j’étais un peu resté sur ma faim, le parc certes éducatif péchait par son manque d’animations et je ne voyais pas comment il pourrait se renouveler afin de me faire revenir.

Je suis pleinement rassuré car le parc s’est métamorphosé en un lieu très accueillant, avec de nombreuses animations, tant est si bien que quand il suffisait il y a 15 ans de 3 heures pour faire le tour du parc, désormais il faut bien deux journées pour embrasser l’intégralité des attractions … d’où la très bonne idée de prévoir deux jours avec, en point d’orgue, une des 10 nocturnes que propose le parc jusqu’à 23h. L’offre hôtelière s’est aussi bien étoffée tant en quantité qu’en qualité aux alentours (Vulcania propose sur son site l’accès à 61 hébergeurs à tarifs préférentiels).

Pour le coup je dois bien reconnaître que la formule fonctionne : j’ai été impressionné par l’écran géant de 415 m2 sur lequel sont donnés les films comme « Dans les yeux de Thomas Pesquet » on en prend justement plein les yeux ; mais aussi dans « Ouragan » où l’on suit la naissance de la tempête Lucy ; le son Dolby Atmos participe à l’impression de force.

Je vous conseille aussi « Premier envol » en suivant le vol d’aigles sur un écran dynamique à 180 degrés, vous redécouvrez la merveilleuse nature de notre Auvergne.

C’est éducatif, c’est ludique, c’est réussi !

La soirée s’achève en beauté avec un splendide et féérique spectacle mêlant pyrotechnie, jongleries et acrobaties colorées et lumineuses donné par la Compagnie Elixir.

A noter que si vous souhaitez vous offrir une soirée VIP, vous pouvez opter pour la formule avec entrée du parc, dîner gourmand et spectacle pyrotechnique en carré VIP… à un prix très raisonnable… mais pensez à réserver.

retrouvez les dates des nocturnes dans le calendrier

En BREF
  • La mairie de Clermont-Ferrand présentera ses vœux aux associations le mercredi 21 janvier à 18h dans les Salons de l’Hôtel de Ville
  • Le Conseil départemental du Cantal innove en adhérant à AGEDI pour la création d’un logiciel social unique et mutualisé. Le Département du Cantal a décidé de porter seul le démarrage du projet, pour un montant de 2 500 000 €
  • Véhicules électriques : les aides sont renforcées en 2026 et accessible à plus de foyers. En savoir plus
  • Pose de la 1ère pierre du bâtiment qui abritera le Pôle d’Excellence en Microbiologie Industrie et Innovation, à Aurillac, le vendredi 23 janvier à 14h30, Côte de Reyne
  • Riom Limagne & Volcans lance sa nouvelle plateforme pour consommer local « Autour de moi », autour d’une galette des rois, le lundi 12 janvier