435 jeunes au Salon des Mini-Entreprises EPA !

Le vendredi 03 Mai, 27 Mini Entreprises EPA ont participé au Salon Académique des Mini-Entreprises EPA organisé par l’association Entreprendre Pour Apprendre Auvergne-Rhône-Alpes (EPA AURA) au Polydome de Clermont-Ferrand. BiOty’x (box avec des produits 100 % naturels), Even’Faire (création et de gestion d’événements associatifs et scolaires), CUB (Clé USB Bluetooth localisable)… et plein d’autres Mini-Entreprises EPA innovantes et créatives créées par de jeunes entrepreneurs de la région ont été exposées.

Nous vous en parlions il y a un mois, dans le cadre du mécénat de la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin, et ce fut une magnifique réussite… Quand je serai petit, je serai chef d’entreprise…

L’association EPA et la Mini-Entreprise EPA, kesako ?

La Mini-Entreprise EPA est un programme pédagogique développé par l’association Entreprendre Pour Apprendre, dont l’objectif est de créer des liens entre jeunesse et monde de l’entreprise, en faisant vivre aux jeunes de 9 à 25 ans une expérience entrepreneuriale.

 

Un Salon pour les jeunes entrepreneurs de 14 à 25 ans !

Ce Salon a rassemblé des mini-entrepreneurs qui ont travaillé durant des mois sur leur projet de création d’entreprise à échelle réduite. L’objectif ? Présenter, vendre et valoriser leurs produits ou services auprès du grand public, des professionnels de l’entreprise, des enseignants et formateurs.

Une préparation en amont a été pour cela nécessaire : prévoir l’agencement du stand, la tenue vestimentaire, et bien sur l’argumentaire commercial. S’ajoute à la valorisation du projet une dimension « championnat ».

Les mini-entrepreneurs ont été évalués tout au long de la journée par des jurys de professionnels et référents pédagogiques. Les évaluations ont eu lieu sur stand et en salle d’entretien. Ils n’ont eu que quelques minutes pour « pitcher » leur projet et convaincre un jury !

La fin de la journée s’est terminée par la tant attendue remise de prix en salle plénière. Dans une ambiance conviviale et pleine d’énergie, cette journée a été également un temps de rencontres entre jeunes et professionnels de l’entreprise. En somme, des échanges placés sous le signe du partage d’expériences ; autant d’inspiration pour les entrepreneurs de demain que d’enrichissement pour les entrepreneurs d’aujourd’hui.

Bravo aux organisateurs et aux créateurs en herbe… Il fait bon vivre, grandir et entreprendre en Auvergne

En BREF
  • La mairie de Clermont-Ferrand présentera ses vœux aux associations le mercredi 21 janvier à 18h dans les Salons de l’Hôtel de Ville
  • Le Conseil départemental du Cantal innove en adhérant à AGEDI pour la création d’un logiciel social unique et mutualisé. Le Département du Cantal a décidé de porter seul le démarrage du projet, pour un montant de 2 500 000 €
  • Véhicules électriques : les aides sont renforcées en 2026 et accessible à plus de foyers. En savoir plus
  • Pose de la 1ère pierre du bâtiment qui abritera le Pôle d’Excellence en Microbiologie Industrie et Innovation, à Aurillac, le vendredi 23 janvier à 14h30, Côte de Reyne
  • Riom Limagne & Volcans lance sa nouvelle plateforme pour consommer local « Autour de moi », autour d’une galette des rois, le lundi 12 janvier