Notre-Dame de Paris : faites ce que je dis, pas ce que je fais !

Le gouvernement a annoncé une loi lui permettant de « prendre par ordonnances les mesures d’aménagement ou de dérogation à certaines dispositions législatives afin de faciliter la réalisation des travaux » de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Ainsi donc confrontés à un délai impératif, les pouvoirs publics, en s’apprêtant à faire adopter une loi spécifique, reconnaissent – et ils ont bien raison – la lourdeur et l’inadéquation des règles qu’ils ont pourtant eux-mêmes fixées. Le « faites ce que je dis, pas ce que je fais » s’apprête à franchir une nouvelle étape.

Les chefs d’entreprise aimeraient bénéficier du même traitement privilégié permettant de contourner les lourdeurs administratives et de faire plus simple et plus efficace.

La CPME appelle donc le gouvernement et le Parlement à cesser d’adopter des textes si complexes qu’ils en sont parfois incompréhensibles pour ceux qui doivent pourtant les appliquer. Et ce dans tous les domaines de la vie de l’entreprise.

Au-delà de la seule reconstruction de la cathédrale, c’est le chantier des simplifications administratives qui mériterait une loi d’exception.

Communiqué de la CPME

En BREF
  • Deux bouchers altiligériens représenteront la région Aura lors du Concours National de Boucherie Inter-Régions, qui revient au Salon International de l’Agriculture le lundi 23 février 2026
  • Après 11 ans de développement, Appuy Culture devient une SCOP, avec 41 sociétaires, et compte désormais une permanence à Vichy
  • L’Institut des Métiers d’Ambert organise une nouvelle édition de sa journée portes ouvertes , le samedi 28 février 2026 , de 9h00 à 13h00
  • la 4 édition du Congrès Santé Intégrative se tiendra du 20 au 21 mars à la Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand.
  • l’Allier et le Puy-de-Dôme unissent leurs forces pour créer une réponse inédite aux situations les plus complexes pour la protection de l’enfance : la création d’un nouvel établissement médico-social de 24 places.