Sucrerie de Bourdon : Le CAF Auvergne-Rhône-Alpes soutient les planteurs et la filière sucrière de Limagne

La présence de cette culture est au coeur d’une économie circulaire dans une logique agronomique pertinente. Les surfaces implantées en betteraves permettent l’isolement des cultures de semences et les co-produits de la fabrication du sucre (mélasse et pulpe) sont utilisés et valorisés dans les filières d’élevage en proximité par plus de 600 éleveurs.

Le Conseil de l’Agriculture Française Auvergne-Rhône-Alpes réunit les acteurs syndicaux, économiques et mutualistes au périmètre régional : FRSEA, Jeunes Agriculteurs, Chambre d’Agriculture et CRMCCA (Coop de France, Crédit Agricole, Groupama, MSA).

Le CAF Auvergne-Rhône-Alpes à publié un communiqué afin de prendre position dans le cadre de la fermeture annoncée de la sucrerie de Bourdon.

Les acteurs du CAF Auvergne-Rhône-Alpes veulent en premier lieu apporter leur soutien aux 450 planteurs déjà impactés par des conditions climatiques difficiles et une pression parasitaire qui affectent les rendements.
Les acteurs du CAF Auvergne-Rhône-Alpes veulent aussi croire qu’un autre avenir est possible.

La sucrerie de Bourdon présente des atouts. Au-delà de la pertinence agronomique et du lien avec l’élevage, la dernière sucrerie au sud de la Loire est à proximité du bassin de consommation rhônalpin et du grand sud de la France.
A l’heure de la consommation de proximité, ces atouts sont à mettre en avant pour trouver et construire un projet de reprise.

Contacts Presse :

  • Michel JOUX
  • Président CAF Auvergne Rhône Alpes
  • 06 88 31 69 96
En BREF
  • AuRA Orientation organise un AFTER SCHOOL thématique « L’orientation pour tous » pour permettre au public de s’informer sur les secteurs professionnels, les métiers et les voies de formation disponibles en région. Mercredi 23 avril de 16h à 18h – place de Jaude
  • Groupama Rhône-Alpes Auvergne recrute plus de 400 collaborateurs dans la région en 2025, dont près d’une centaine de contrats en alternance
  • La Salle des Fêtes et des familles du quartier des Vergnes sera présentée le mercredi 23 avril à 11h
  • Le Département de l’Allier a maintenu, dans son budget, 557 millions d’euros pour protéger et accompagner les Bourbonnais.
  • Les Prix Jeunes Chercheurs ont été remis le mardi 15 avril, parmi 15 candidats. En savoir plus