Vichy va tester la voiture sans chauffeur !

Vichy Communauté est un territoire d’innovation… À double titre !

D’abord, car dans le cadre d’un appel à projets, Vichy a été retenue avec 15 autres territoires (dont Montpellier, Rouen  Nantes, la communauté de communes Cœur de Brenne ou Nice) pour l’expérimentation de véhicules autonomes. Une expérimentation en situation réelle, annoncée par la Ministre des Transports,  Élisabeth Borne.

Ensuite, car l’entreprise toulousaine EasyMile, qui a remporté  6 des 16 projets retenus, est partenaire de l’entreprise Ligier, basée à Abrest. Et c’est sur le territoire de Vichy que seront produits ces véhicules d’expérimentation.

Dès septembre, un véhicule autonome circulera donc sur la rive gauche de l’Allier réaménagée, en amont du pont de Bellerive, et desservira les campings et les restaurants sur une distance de 1,2 km.

Afin de simplifier et de coordonner les déplacements, il permettra au niveau du pont de Bellerive, une connexion avec les lignes B et C de bus urbains et à terme avec la navette fluviale La Mouette.

L’objectif étant de créer une interconnexion avec les autres réseaux de déplacement urbain.

 

Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Vichy Communauté Développement.

En BREF
  • Virginie Gachon, mandataire MEDEF, a été élue Présidente du Conseil de prud’hommes de Clermont-Ferrand,première femme à accéder à cette fonction depuis la création de la juridiction.
  • Le Département de l’Allier a invité collégiens et lycéens à une grande opération de plantation de haies, pour protéger les cultures et les troupeaux, et favoriser la biodiversité.
  • Avec 5,6 millions de nuitées en 2025, le Cantal voit ses chiffres de fréquentation touristique se stabiliser depuis 2022
  • Pour créer de nouvelles interfaces entre monde académique et monde socio-économique au sein du PIC, l’Université d’Auvergne vient de signer un partenariat avec le plus grand espace de coworking de France qui ouvre cette semaine
  • Le nouveau pont de Billy (03) vient d’être inauguré le 16 janvier
  • Le Cantal vient d’installer son premier nœud de raccordement optique dans la vallée du Mars, pour couvrir 3000 prises dans ses territoires de montagne.