Les viandes du Massif Central et ceux qui les produisent à l’honneur au Sénat !

Au départ, était une volonté d’agricultrices, d’agriculteurs et de transformateurs du Massif central de prendre en main leur destin. A l’arrivée, alt. 1886, plus qu’une marque, un nouvel emblème pour la filière viande bovine du Massif central, produite ici et nulle part ailleurs.

Au final, c’est une mobilisation exceptionnelle de l’ensemble des éleveurs et industriels de la viande de 22 départements du Massif Central qui ont annoncé le lancement d’une marque commune de viande, 1886, qui se veut environnementale et équitable.

Les Etats Généraux de l’Alimentation ont mis en lumière, en France, le double enjeu de durabilité de la viande et de rémunération des éleveurs à hauteur de leurs coûts de production, « Alt.1886, les Viandes du Massif » est l’exemple d’une concrétisation réussie de cette ambition !

C’est pour présenter cette démarche territoriale inédite et faire valoir les nombreux points forts de leurs productions sur le plan gustatif, mais aussi environnemental et relatif au bien-être animal, qu’éleveurs et transformateurs du Massif central se réunissent au Sénat, en présence de nombreux parlementaires.

 

En BREF
  • AuRA Orientation organise un AFTER SCHOOL thématique « L’orientation pour tous » pour permettre au public de s’informer sur les secteurs professionnels, les métiers et les voies de formation disponibles en région. Mercredi 23 avril de 16h à 18h – place de Jaude
  • Groupama Rhône-Alpes Auvergne recrute plus de 400 collaborateurs dans la région en 2025, dont près d’une centaine de contrats en alternance
  • La Salle des Fêtes et des familles du quartier des Vergnes sera présentée le mercredi 23 avril à 11h
  • Le Département de l’Allier a maintenu, dans son budget, 557 millions d’euros pour protéger et accompagner les Bourbonnais.
  • Les Prix Jeunes Chercheurs ont été remis le mardi 15 avril, parmi 15 candidats. En savoir plus