Et si un marché d’Auvergne remportait la deuxième édition de « Votre Plus Beau Marché » ?

Après le succès en 2018 de la 1ère édition de #VotrePlusBeauMarché, Jean-Pierre Pernaut et son équipe renouvellent l’opération et lancent la 2ème saison de l’élection du plus beau marché de France, en partenariat avec 28 titres de la Presse Quotidienne Régionale, dont Centre France La Montagne.

Cet événement avait suscité un vif engouement des Français, avec 3 millions de votes au total. Le marché de Sanary-sur-Mer dans le Var, vainqueur de l’élection est  le parrain de cette nouvelle édition.

« Le marché, c’est un lieu de vie, un lieu d’échanges et de convivialité, c’est l’attachement aux produits régionaux, c’est la favorisation des circuits courts… Aller sur un marché, c’est aussi prendre le pouls de la France, sentir l’état d’esprit des gens, mieux comprendre leurs préoccupations du moment. Ce que nous nous efforçons de faire depuis toujours dans le 13H, grâce notamment à notre réseau de correspondants en régions. » explique Jean-Pierre Pernaut.

Comme l’année dernière, l’élection de #VotrePlusBeauMarché se déroulera en deux temps :

  • Du 11 mars au 9 avril : Les titres régionaux partenaires élisent le plus beau marché de leur région.
  • Dès le 15 avril et jusqu’à début juin : démarrage du vote national via le site votreplusbeaumarche.fr, pour départager les 24 marchés régionaux en lice.

Pendant cette phase de vote, Jean-Pierre Pernaut et la journaliste Dominique Lagrou-Sempère vous feront découvrir chaque semaine les marchés lauréats à travers une série de reportages dans le JT de 13h de TF1.

Les marchés de France : Au cœur de la vie des villes et des villages !

C’est probablement la plus ancienne forme de vente qui attire toujours autant de Français désireux de consommer mieux et local. Preuve en est, une centaine de nouveaux marchés verraient le jour chaque année en France.
Nombreuses sont les collectivités qui misent à nouveau sur les atouts des marchés pour retrouver une dynamique économique locale ou reconstruire du lien social dans les centres-villes ou les centres bourgs.

Les marchés en Auvergne

Remy VALLAT président de la Chambre syndicale des commerçants des marchés du Puy-de-Dôme et du Cantal.

Alors que la Chambre syndicale des commerçants des marchés du Puy-de-Dôme et du Cantal présidée par Remy VALLAT tiendra son Assemblée Générale mardi  26 mars 2019 à la Maison du Peuple à Lezoux, nombreux sont les marchés régionaux susceptibles de rassembler un nombre de votes suffisants pour prétendre au titre de « Votre Plus Beau Marché ».

Et vous… pour quel marché d’Auvergne allez-vous voter : Murol, Egliseneuve d’entraigues, Vichy, Issoire, Besse-et-Saint-Anastaise, Abrest, Avermes, Bellenaves, Beauzac,Aurec sur Loire, Brioude, Le Puy, Jussax, Aurillac, Neussargues, Moissac…

 

En savoir plus  sur les marchés de France :

  • 10.683 : Nombre estimé de marchés alimentaires, en France, soit environ 1,6 marché par commune.
  • 6490 : Nombre estimé de communes ayant au moins un marché alimentaire, soit environ trois communes sur seize.
  • 38.536 : Nombre d’entreprises qui vendent des produits alimentaires sur les marchés de plein vent en France.
  • 16% : Part de commerçants qui sont également producteurs, 67% des emplacements fixes des marchés alimentaires de plein vent étant détenus par des commerçants itinérants n’ayant ni activité de production, ni point de vente.
  • 4,8 : Moyenne le nombre de jours de présence des entreprises sur les marchés par semaine.
  • 22.658 : Nombre d’entreprises sur le périmètre du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers

 

Voter au concours de TF1 :

En BREF
  • AuRA Orientation organise un AFTER SCHOOL thématique « L’orientation pour tous » pour permettre au public de s’informer sur les secteurs professionnels, les métiers et les voies de formation disponibles en région. Mercredi 23 avril de 16h à 18h – place de Jaude
  • Groupama Rhône-Alpes Auvergne recrute plus de 400 collaborateurs dans la région en 2025, dont près d’une centaine de contrats en alternance
  • La Salle des Fêtes et des familles du quartier des Vergnes sera présentée le mercredi 23 avril à 11h
  • Le Département de l’Allier a maintenu, dans son budget, 557 millions d’euros pour protéger et accompagner les Bourbonnais.
  • Les Prix Jeunes Chercheurs ont été remis le mardi 15 avril, parmi 15 candidats. En savoir plus