Wichard, l’entreprise Thiernoise leader de l’accastillage marin célèbre ses 100 ans

Wichard est le leader de l’accastillage marin. L’entreprise implantée à Thiers, fêtera son 100e anniversaire en mai prochain.

Créée à Thiers en 1919 par Henri Wichard, l’entreprise Wichard est à la fois un des leaders mondiaux de l’accastillage marin et un acteur industriel de premier plan pour des clients évoluant dans des secteurs industriels bien distincts : aéronautique, médical, automobile, etc…

L’histoire d’une diversification réussie…

Lorsque l’entreprise ouvre en 1919, Henri Wichard, crée une entreprise spécialisée dans la fabrication de ciseaux, les couteaux ou encore des les pièces de sous-traitance industrielle. On trouve alors dans la liste de ses clients Manufrance, fabricant d’armes basé à Saint-Etienne.

Arrivent les années 60, le directeur Général de l’époque décide lancer l’entreprise sur le marché de la plaisance.

Des produits sont conçus avec navigateurs célèbres de l’époque comme Eric Tabarly ou encore Alain Colas.
Le groupe deviendra un équipementier Nautique leader mondial à partir des années 2000

Aujourd’hui, le Groupe Wichard regroupe les produits de la marque Wichard (marine et forge de précision) mais aussi ceux de la marque Profurl (enrouleurs de voile).

Le Groupe Wichard en 2018, c’est 30 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 50% à l’export et 250 collaborateurs.

Découvrez la superbe vidéo réalisée par le groupe Wichard pour célébrer son anniversaire

 

En BREF
  • Suite à la fermeture d’Auchan nord, la ville de Clermont-Ferrand a décidé l’installation d’un marché alimentaire hebdomadaire les jeudis matin de 6h à 13h, sur le parking de l’ancienne médiathèque à Croix de Neyrat… à partir du 12 juin
  • Les nouveaux clermontois seront reçu au patio de l’Hôtel de Ville le mercredi 25 juin à 18h30, pour une découverte des services de la ville.
  • Le livre « Michelin à Clermont-Ferrand. Une manufacture dans la ville. » sera présenté par Sophie Rotkopf, Vice-président du Conseil Régional en charge de la Culture et du Patrimoine, à l’Aventure Michelin, vendredi 13 juin à 16h.
  • Le festival de musique et de danse BAC IN TOWN revient à la Fontaine-du-Bac, les 13 et 14 juin. retrouvez le programme détaillé en cliquant sur les dates
  • Catherine Monnier a été nommée à la tête de la Direction Générale de l’Institut des Métiers de Clermont-Ferrand.