Le Groupe Cabinet Hermès et La Rôtisserie, un partenariat fructueux
19/02/2026Trouver le meilleur partenaire pour accompagner sa stratégie d’implantation, c’est le choix qu’a fait le restaurateur Pascal Laperche, le patron des restaurants La Rôtisserie. Le Cabinet Hermès de Clermont-Ferrand, et son directeur David Mourigal, interviennent en amont pour préconiser des options d’installation pour assurer un maillage de territoires pour ses futurs restaurants. A l’instar de La Rôtisserie de Moulins qui vient d’être inauguré la semaine dernière, d’autres projets sont dans les tuyaux.
La restauration, une vocation pour Pascal Laperche
« Je suis restaurateur depuis toujours, c’est-à-dire 1986, d’abord en Bretagne, à Dinard et à Saint Malo avec ma première affaire. Je suis ensuite descendu en Auvergne pour ouvrir le restaurant La Boucherie d’Aubière. Je devais ne rester que six mois, et je ne suis jamais reparti, étant tombé amoureux de l’Auvergne.
Avec mon associé Patrice Barbat, nous avons racheté l’ancien Restaumarché, en face du cinéma Ciné Dôme (maintenant Pathé Aubière) et nous avons créé le concept de La Rôtisserie en 2009.
Pascal Laperche
Initialement nous n’avions pas vocation à développer cette enseigne, mais le hasard a fait que nous en avons ouvert une à Tulle, qui a tout de suite bien fonctionné. Cela nous a donné l’élan pour ouvrir ensuite La Rôtisserie à Vichy, puis à Saint-Pourçain, à Issoire et dernièrement Moulins, avec une très belle ouverture la semaine dernière. »
Un concept sympathique et chaleureux
« Les grandes cuisines ouvertes, avec ces larges rôtissoires à flamme, cela plaît bien, d’autant que les produits que nous proposons sont de qualité, avec des labels, et sourcés chez des producteurs locaux. C’est une cuisine simple avec des produits peu transformés, de la viande de race. Par exemple notre canard vient du Domaine de Limagne, l’agneau est issu du Massif Central, les poulets sont élevés dans le Forez, les viandes rouges sont signées Mechin à Ussel, les pommes de terre de Limagne, le saumon est du fumage du Sichon, etc. »
« Nos restaurants font environ de 80 à 100 places à l’intérieur et certains bénéficient de terrasses. Même si le concept et que les menus sont les mêmes, chaque restaurant a sa personnalité, c’est un restaurant de la ville où il est implanté. »
Avec le Groupe Cabinet Hermès, une collaboration gagnante
« Avec le Groupe Cabinet Hermès, nous collaborons depuis une dizaine d’années, et exclusivement avec eux. D’abord dans la recherche de sites, mais aussi lorsque nous souhaitons céder une de nos affaires. Nous définissons ensemble des villes cibles, et ils trouvent le meilleur emplacement. Le Groupe Cabinet Hermès est un partenaire à part entière du développement du groupe. Pour la zone Auvergne, nous sommes en contact direct avec David Mourigal et ses collaborateurs.
D’autres ouvertures sont en vue, par exemple nous pensons très fortement à nous installer à Guéret, en fin d’année.
Nos critères sont de trouver un bâtiment qui fasse au minimum 350m2, de préférence en centre-ville, ou sinon proche d’une zone hôtelière et/ou de loisirs, pour assurer le service du soir, car nous sommes ouverts 7 jours sur 7, midi et soir avec un service tardif : 22h en semaine et même 23h le week-end (ce qui est assez rare pour le signaler). Ce qui correspond aux sorties de cinéma, de concerts, de matchs, etc. »
« Nous sommes très contents de notre développement et de travailler avec le Groupe Cabinet Hermès »
Agence Cabinet Hermès Clermont-Ferrand
La Pardieu (face à la gare) 18 rue Jean Claret – Clermont-Ferrand
Tel. 04 73 84 12 06 – [email protected]
Pour les demandes presse : [email protected]
Site web réalisé par COQPIT - Agence digitale







