Les meilleurs jeunes boulangers internationaux s’affrontaient à Saint-Beauzire

L’Académie Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie, créée à Romagnat en 1988, vient de déménager au Biopôle de Saint-Beauzire, et, à cette occasion, a accueilli, les 4 et 5 février, la sélection nationale des Meilleurs Jeunes Boulangers Internationaux (MJBI). Un rendez-vous d’excellence mettant en lumière le savoir-faire et le talent de la nouvelle génération de boulangers français.

Deux binômes pour une place en finale

À cette occasion, deux binômes se sont affrontés dans des conditions réelles de concours. Dans le coin droit j’annonce le tandem Maxime Riondet, meilleur apprenti de France en 2025 et meilleur jeune boulanger en 2025, et Joshua Roux, meilleur apprenti de France 2025. Ils sont coachés par le champion de France et d’Europe de la boulangerie 2025, Rémy Cloarec.

Dans le coin gauche on retrouve la paire Rudy Lavigne, Meilleur apprenti de France 2024 et Meilleur jeune boulanger 2025, accompagné de Manon Bernadicou, meilleur jeune boulangère 2025. Ils ont comme coach Erwann Guillois, lui aussi champion de France et de d’Europe de Boulangerie 2025

les finalistes Maxime Riondet et Joshua Roux devant leur production

8 heures d’épreuves devant un jury exigeant

Durant 8 heures d’épreuves, les candidats ont dû réaliser une gamme de pains, de viennoiseries ainsi qu’une pièce artistique sur le thème du sport, démontrant à la fois leur technicité, leur créativité et la maîtrise de leurs gestes.

Les épreuves se sont déroulées sous l’œil d’un jury composé d’artisans boulangers et de Meilleurs Ouvriers de France et présidé par Xavier Bordet, Président de la Commission Qualité, Formation et Innovation de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF), et Président de la Fédération des artisans boulangers-pâtissiers du Puy-de-Dôme et de l’Allier.

À l’issue de ces deux journées, c’est Rudy Lavigne et Manon Bernadicou qui défendront les couleurs de la France à Taipei du 12 au 16 mars 2026, aux côtés d’une quinzaine d’autres nations. Dominique Anract, Président de la CNBPF, présent lors de la proclamation des résultats a souligné le travail et la persévérance de ces jeunes.

les vainqueurs Rudy et Manon entourés des coachs Rémy Cloarec à gauche et Erwann Guillois à droite

A propos de l’ANBP

Depuis 38 ans, l’Académie Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie (ANBP) forme les boulangers et boulangères de demain. Fondé sur l’excellence et le savoir-faire, notre centre de formation s’est imposé comme une référence dans le secteur de la boulangerie et de la boulangerie-pâtisserie.

Depuis 1988, il se distingue en tant que pionnier dans le domaine de la formation au brevet professionnel. Devenu CFA en 2019, elle accueille de nouvelles formations permettant ainsi aux élèves de pouvoir se former du CAP au brevet de maîtrise au sein d’un même établissement uniquement dédié aux métiers de la boulangerie-pâtisserie. Au-delà de ses formations diplômantes, l’ANBP met également en place des parcours individualisés.

Sa gouvernance est composée de boulangers en activité permettant ainsi de former au mieux les futurs artisans boulangers et de leur transmettre toutes les compétences nécessaires pour entrer sur le marché du travail.

 


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • Joël ARNAUD élu Président de Jacquet Brossard et Vice-Président de Limagrain, qui reçoit, le 5 février, la ministre Annie Genevard
  • Le 11 février, le Pôle Enfance Jeunesse de la communauté de communes Entre Dore et Allier, sera inauguré à Lezoux
  • Romain Bardet devient le nouvel ambassadeur
    stratégique du Gravel Michelin… une union entre deux Auvergnats
  • Le 13 février, le journaliste Jean-Paul Kauffmann sera en dédicace à la maison Albert-Londres
  • Orange annonce que 7 communes du Puy-de-Dôme et 2 communes de la Haute-Loire viennent de passer au 100% très haut débit… Bye bye le cuivre… Nous verrons progressivement les autres communes y passer.