Gîtes de France du Puy-de-Dôme voit la vie en rose

À l’ombre des volcans d’Auvergne, le relais départemental et associatif de Gîtes de France du Puy-de-Dôme ne fait rien comme les autres ! Si, à l’instar des autres antennes de cette marque associative historique, son activité est bien de proposer à la location courte durée des gîtes et chambres d’hôtes, elle le fait avec authenticité et innovation. Des gîtes chaleureux, de qualité et parfois insolites émaillent les différents massifs volcaniques du Puy-de-Dôme, de la Chaîne des Puys au Massif du Sancy en passant par Cézallier et le Livradois-Forez et, en matière de conseils touristiques, les propriétaires ne sont pas là pour trier les lentilles !

En 2024, Gîtes de France du Puy-de-Dôme a fait souffler un vent de nouveauté avec la création du catalogue d’expériences touristiques JemJemGo et nourrit de fortes ambitions pour les années à venir, matérialisées par la croissance de leurs équipes et une offre d’hébergements en expansion. Après un été 2025 record, le relais départemental réalise un hiver au sommet avec, en vue, des projections enthousiastes sur une année 2026 qui promet beaucoup !

La Flèche, à Super-Besse

Gîtes de France, acteur majeur de l’attractivité du Puy-de-Dôme

De saison en saison, l’antenne Puy-de-Dôme se distingue par des résultats qui prouvent l’attractivité touristique de l’Auvergne et l’adaptation du modèle Gîtes de France aux clientèles actuelles. Entre 2020 et 2025, le volume d’affaires de la structure a doublé et son équipe est passée de 4 à 11 salariées, preuve de son ambition. Créateur d’un service de conciergerie innovant en 2023 à destination des hébergeurs et de JemJemGo en 2024, Gîtes de France du Puy-de-Dôme fête une année 2025 de tous les records, conclue par un bond de son volume d’affaires de +18%.

La Flèche, à Super-Besse

Le succès des vacances d’hiver invite également la structure et ses hébergeurs à avoir le sourire avec un chiffre d’affaires en hausse de 25% par rapport à 2024-2025 et d’ores et déjà de +23% sur les vacances de printemps 2026. Cette dynamique prouve que les valeurs d’authenticité et de proximité défendues par Gîtes de France continuent de marquer des points. Pour Yvon Bec, président de la structure : « Ces résultats traduisent une confiance renforcée des vacanciers dans notre destination. La croissance est structurelle, elle se confirme mois après mois et se prolonge bien au-delà des seules fêtes de fin d’année ».

Coup de projecteur sur... des trophées clients volcaniques !

Avec 170 Trophées Clients obtenus en 2025 contre seulement 74 en 2024, l’antenne Puy-de-Dôme de Gîtes de France est en 1ère position au niveau national si on le ramène au nombre d’hébergements du réseau ! Décernés en prenant en compte les évaluations des hôtes, en moyenne de 4,79 / 5, ces trophées se doublent chaque année d’un prix Coup de cœur départemental qu’un hébergeur reçoit par ses pairs.

Gîte La Pierre de Loubeyrat

Et Vincent Rouchut a tout raflé cette année pour son gîte La Pierre de Loubeyrat ! Situé tout proche de Châtel-Guyon, au nord de la Chaîne des Puys, ce gîte 4 épis pour 10 personnes, a été imaginé et décoré par Vincent Rouchut et sa compagne. Ce Limougeaud, tombé amoureux de l’Auvergne en 2017, a voulu créer un lieu pour se rassembler en famille ou entre amis en Auvergne, territoire central et idéal pour les retrouvailles. Cette bâtisse des années 1870, construite et rénovée avec des matériaux nobles, sert de cadre à cette ambition avec authenticité et convivialité, de l’omniprésente pierre de Volvic au jardin pourvu de son terrain de pétanque en passant par sa cheminée monumentale et son puits de lumière central.

Vincent Rouchut

Rédaction : Sylvain Pasdeloup, Syllab Communication

Photo principale : Gîte La Flèche, à Super-Besse

 

 


Avatar de La Rédaction du Courrier des Entreprises

La Rédaction du Courrier des Entreprises


En BREF
  • Virginie Gachon, mandataire MEDEF, a été élue Présidente du Conseil de prud’hommes de Clermont-Ferrand,première femme à accéder à cette fonction depuis la création de la juridiction.
  • Le Département de l’Allier a invité collégiens et lycéens à une grande opération de plantation de haies, pour protéger les cultures et les troupeaux, et favoriser la biodiversité.
  • Avec 5,6 millions de nuitées en 2025, le Cantal voit ses chiffres de fréquentation touristique se stabiliser depuis 2022
  • Pour créer de nouvelles interfaces entre monde académique et monde socio-économique au sein du PIC, l’Université d’Auvergne vient de signer un partenariat avec le plus grand espace de coworking de France qui ouvre cette semaine
  • Le nouveau pont de Billy (03) vient d’être inauguré le 16 janvier
  • Le Cantal vient d’installer son premier nœud de raccordement optique dans la vallée du Mars, pour couvrir 3000 prises dans ses territoires de montagne.