Notre carte bleue est un bulletin de vote
23/01/2026En terre de rugby, on le sait bien : rien de vaut la force du collectif. Nous sommes des consom’acteurs et le choix de nos manières de consommer influence notre vie dans tous ses aspects. Récemment nous vous parlions de l’association Solaal, qui optimise les invendus de la production agricole. Aujourd’hui nous vous proposons d’aller à la rencontre des producteurs de nos territoires, pour acheter directement leurs bons produits.
Une démarche personnelle pour une action citoyenne
Souvent on me demande comment je fais pour mettre sur ma table des produits d’une telle qualité. Ma réponse est simple : je me fournis au maximum chez les producteurs. Oui bien sûr il est assez pratique de trouver, sous une même enseigne, l’intégralité de nos besoins de courses… mais pour quel résultat ? pour acheter des plats transformés à l’origine relative, bourrés de sucres, de sel, et de produits chimiques ? pour se laisser séduire par des achats d’impulsion de junkfood ? par des produits importés piqués aux hormones ? non merci.
Ma carte bleue préfère limiter les intermédiaires, acheter en local des produits de saison, je préfère payer un prix juste directement au producteur.
Vous me direz « mais cela prend du temps » oui, c’est vrai qu’il faut s’organiser (on peut acheter à plusieurs), avoir des capacités de stockage, prévoir ses besoins, s’équiper d’une machine à mettre sous-vide, de bocaux… mais ensuite quel bonheur ! : se régaler d’une belle épaule d’agneau, d’une joue de bœuf confite, de légumes en pleine maturité, de fruits de nos vergers…
Un secteur de mieux en mieux organisé
La vente à la ferme, ce n’est pas nouveau, puisque cela précédait même les réseaux actuels de distribution. Depuis l’arrivée d’internet, plusieurs sites ont fleuri çà et là avec les adresses des producteurs. Ensuite les AMAP ont vu le jour (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) avec leurs abonnements de paniers de produits de la ferme. C’est très pratique et généralement bio. Trouvez votre AMAP en AuRA en cliquant ICI
Le passage du Covid, pendant un temps, à amplifié le phénomène d’achat à la ferme, mais qui est un peu retombé depuis.
Les territoires promeuvent leurs producteurs
Les départements ont pris, depuis quelques années, les choses en main pour valoriser les écosystèmes agricoles et promouvoir les offres de leurs territoires.
Par exemple, en Haute-Loire, on vous invite sur « La route des producteurs du Velay » avec un site très bien conçu et très attractif, qui compte déjà plus de 77 producteurs. Vous pouvez directement télécharger le guide des producteurs et consulter la carte pour les retrouver. En Velay TV a également tourné des reportages vidéo de présentation de plusieurs producteurs.
Pour retrouver les producteurs de Haute-Loire, c’est ICI
Dans le Puy-de-Dôme, c’est le guide officiel des producteurs fermiers « DE Nos Fermes 63 » qui les répertorie. Du producteur à l’assiette, ce sont environ 270 adresses qui sont mises en avant.
Vous retrouvez les producteurs sur une liste et sur une carte, avec un mode de recherche par production, par point de vente et par label. Un système efficace et complet.
Pour retrouver les producteurs du Puy-de-Dôme, c’est ICI
Dans le Cantal, plusieurs sites tentent de fédérer les professionnels. Il y a tout d’abord Cantal Direct qui mets en avant des produits d’exception en direct d’éleveurs et artisans du terroir Cantalou, avec une démarche résolument politique.
Dans l’Allier, c’est sous la marque Allier Bourbonnais que le département défend ses savoir-faire. C’est un site généraliste mais qui renferme une partie « Chez le producteur » avec une centaine d’adresses.
Pour découvrir Allier-Bourbonnais, c’est ICI
Bref, maintenant que vous êtes équipés de toutes les adresses, il n’y a plus qu’à
Site web réalisé par COQPIT - Agence digitale






