Solaal, le pied de nez au Mercosur

L’association Solaal, présente sur tout le territoire, est dans la lignée inverse du traité inique que veut nous imposer l’Allemagne, et sa représentante mondialiste Van der Layen, au détriment de notre agriculture et de nos agriculteurs. Solidarité, entraide et respect de chacun sont les maîtres-mots de ce groupement qui fédère 12 antennes régionales. Découverte

On fait les présentations

SOLAAL est une association reconnue d’intérêt général, qui facilite le don et les achats-ventes solidaires de produits alimentaires entre les acteurs des filières agricoles et alimentaires et les associations d’aide alimentaire. Elle rassemble plus de 40 organisations issues des secteurs agricoles, industriel, de la distribution, des interprofessions agricoles et alimentaires et des marchés de gros. La présidente de SOLAAL est Angélique DELAHAYE. SOLAAL s’appuie sur un réseau de 12 antennes régionales. Depuis sa création en 2013, SOLAAL a donné plus de 42 000 tonnes de produits agricoles, soit l’équivalent de 84 millions de repas… pas mal , non ?

2025, une année de tous les records !

SOLAAL a participé à plusieurs événements importants comme le SIVAL, le SIA et le Sommet de l’élevage, permettant ainsi de sensibiliser aux dons agricoles, à la lutte contre le gaspillage alimentaire et de promouvoir ses nouveaux dispositifs (achats ventes solidaires, parcelles solidaires…).

Les résultats ne se sont pas fait attendre : Une dynamique forte et une activité historique pour 2025. Grâce aux actions de ses antennes régionales, les dons agricoles continuent de se développer avec 7 097 tonnes de dons distribués, l’équivalent de 14 millions de repas. Par rapport à 2024, cela représente une hausse de 55% des dons !

Les dons sont principalement des fruits et légumes (83 %), répondant ainsi aux besoins des associations d’aide alimentaire ainsi qu’à la nécessité d’équilibre alimentaire pour les personnes démunies. Chaque jour, ce sont 23 dons gérés gratuitement sur toute la France. Enfin, 1 produit sur 3 vient de la région du bénéficiaire ce qui vient soutenir l’objectif d’une alimentation de proximité.

Achats-ventes solidaires : un dispositif qui se recentre sur les besoins

Depuis deux ans, SOLAAL a ajouté cette activité complémentaire à l’organisation des dons, pour aider à la gestion des invendus agricoles. En 2025, 189 tonnes ont été vendues, dont 71 % de fruits et légumes. Ce nouveau dispositif est toujours en cours d’expérimentation dans les antennes régionales de SOLAAL Grand Est, Hauts de France et Ile de France. Les achats-ventes solidaires se recentrent désormais sur les associations d’aide alimentaire en partant de leurs besoins.

De nouvelles initiatives solidaires

Des initiatives comme les parcelles solidaires et la cueillette solidaire ont été mises en place permettant de proposer de nouvelles solutions pour dynamiser les dons.

Le glanage est sans aucun doute l’action phare du dispositif de don. En 2025, SOLAAL et ses antennes régionales comptabilisent 213 glanages solidaires, soit 4 glanages par semaine. Ces glanages ont un impact à plusieurs niveaux : collecter des dons, créer du lien entre glaneurs bénévoles et agriculteurs et créer un engagement fort et solidaire pour les bénévoles qui participent au glanage. Pour rappel le glanage est un droit d’usage sur la production agricole, existant notamment en France, sous différentes formes depuis le Moyen Age. Après la moisson, le ramassage de la paille et des grains tombés au sol est autorisé. On distingue le glanage légal du glanage illicite, appelé le maraudage, qui est le délit de dérober des fruits, récoltes, légumes quand ils ne sont pas encore détachés du sol.

SOLAAL a travaillé à sensibiliser toutes les filières agricoles et agro-alimentaires, augmentant ainsi les dons de produits laitiers et transformés. L’organisation a également noué des partenariats solides avec des vendeurs agricoles. Ces partenariats sont essentiels dans la recherche d’une diversité de produits donnés.

Les équipes ont distribué des denrées alimentaires à 880 partenaires associatifs sur tout le territoire métropolitain. Ce chiffre montre une nouvelle fois la nécessité d’un maillage territorial de proximité afin de mieux identifier les besoins.

SOLAAL en région Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis sa création en 2021, l’association SOLAAL Auvergne-Rhône-Alpes, autour de son président Grégory Chardon, a créé un réseau d’acteurs au sein des territoires afin de récupérer les denrées (principalement des produits frais) vouées à être jetées ou perdues, des entreprises agricoles et agro-alimentaires aux bénéfices des associations d’aide alimentaire.

Grégory Chardon est arboriculteur et viticulteur depuis trois générations, à la Roche-de-Glun, à la frontière entre l’Ardèche et la Drôme. Il produit des fruits, des pêches, des abricots, des cerises et des vignes et s’appuie sur deux coopératives pour leur commercialisation.

Pour contacter Solaal AuRA par mail [email protected] et par téléphone 07 57 10 44 50

Pour mieux connaitre Solaal c’est ICI


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • Deux bouchers altiligériens représenteront la région Aura lors du Concours National de Boucherie Inter-Régions, qui revient au Salon International de l’Agriculture le lundi 23 février 2026
  • Après 11 ans de développement, Appuy Culture devient une SCOP, avec 41 sociétaires, et compte désormais une permanence à Vichy
  • L’Institut des Métiers d’Ambert organise une nouvelle édition de sa journée portes ouvertes , le samedi 28 février 2026 , de 9h00 à 13h00
  • la 4 édition du Congrès Santé Intégrative se tiendra du 20 au 21 mars à la Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand.
  • l’Allier et le Puy-de-Dôme unissent leurs forces pour créer une réponse inédite aux situations les plus complexes pour la protection de l’enfance : la création d’un nouvel établissement médico-social de 24 places.