La Fondation BPAURA soutient depuis 5 ans les initiatives d’intérêt général de nos territoires

La Fondation BPAURA s’est donnée, depuis 2020, 4 domaines d’intervention : la culture, la santé, l’enseignement et l’intégration sociale. Nous l’avions déjà évoquée ici lors des premiers trophées de la fondation (lire l’article) ainsi que pour souffler sa première bougie (lire l’article). Depuis 5 ans, ce ne sont pas moins de 424 initiatives qui ont été soutenues dans ces domaines, pour un global de 3,6 millions d’euros de générosité. Nous avons pu nous entretenir avec Marie Lauwers, Secrétaire Générale en charge de la Fondation BPAURA, pour en savoir plus.

Marie Lauwers, pouvez-vous vous présenter ?

En tant que Secrétaire Générale de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, je pilote le développement commercial, la gouvernance et la vie coopérative, la stratégie et la transformation, ainsi que la démarche d’Impact de notre banque. C’est dans ce cadre que la Fondation BPAURA m’est rattachée.

Parlez-nous de la Fondation BPAURA

Les 4 domaines d’intervention de la Fondation BPAURA sont la culture, la santé, l’enseignement et l’intégration sociale, avec une même ambition de soutenir les initiatives d’intérêt général sur notre territoire (Région Auvergne-Rhône-Alpes, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence et Corrèze).

Pour ce faire, trois leviers existent : les appels à projets annuels, tout d’abord, lancés dans chacun des domaines d’intervention. Les projets accompagnés et soutenus financièrement sont examinés par un comité de sélection avant décision par le Conseil d’Administration de la Fondation BPAURA ; les Trophées, ensuite, qui récompensent quant à eux des projets portés par des associations locales et sélectionnés en proximité par 8 jurys composés de clients sociétaires membres des Conseils Territoriaux Coopératifs de BPAURA ; Et le mécénat institutionnel, enfin, qui permet d’accompagner près d’une trentaine de structures d’intérêt général via des conventions annuelles ou pluriannuelles.

Quelle est la gouvernance de la Fondation BPAURA ?

La Fondation BPAURA est présidée par Anne Damon, Administratrice de BPAURA, et s’appuie sur un Conseil d’Administration dont sont notamment membres 4 Administrateurs-experts issus de la société civile, tels que Mathias Bernard, Président de l’Université Clermont Auvergne.

Des Administrateurs de BPAURA, issus du tissu économique local et représentants des clients sociétaires de la banque, siègent aussi au sein du Conseil d’Administration de la Fondation BPAURA, dont l’action est coordonnée par un Délégué Général et un Directeur de Projets.

Quels impacts la Fondation BPAURA a-t-elle eus pendant ses 5 premières années ?

Depuis 2020, nous avons octroyé 3,6 millions d’euros, en soutien à plus de 400 initiatives et structures (associations, fondations, fonds de dotation) sur les 15 départements de notre territoire. Le rôle de notre Fondation est essentiel pour faire rayonner la culture auprès de tous, permettre l’accès le plus large possible à la santé, promouvoir un enseignement de qualité et accompagner les plus fragiles. Et nous comptons bien poursuivre nos actions, puisque le mandat de la Fondation BPAURA a été renouvelé pour les cinq prochaines années, avec un budget annuel porté à 1 million d’euros.

Pouvez-vous nous citer des exemples de projets accompagnés en Auvergne ?

En Auvergne, la Fondation BPAURA est engagée sur la durée auprès de manifestations culturelles d’envergure, comme les Fêtes du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay, ou encore le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand. Nous sommes également aux côtés de la Fondation Clermont School of Business ou encore de l’association Clermont Joker’s et son équipe de cécifoot, pour ne citer que quelques exemples.

Au-delà de ces mécénats pluriannuels, il y a également les lauréats de nos Trophées. Je pense tout d’abord à l’association Télémaque. Le projet soutenu en 2025 vise à développer l’antenne clermontoise de cette association pionnière de l’égalité des chances, qui aide à révéler le potentiel de jeunes issus de territoires fragiles et confrontés à des facteurs socio-économiques et culturels défavorables.

Un autre lauréat, en 2024 et en Haute-Loire celui-ci : l’association « Dis-moi… la culture, c’est vivre ! », qui propose chaque année 15 ateliers artistiques hebdomadaires animés par des artistes professionnels, accompagnés d’un spectacle vivant. L’initiative inclut également un tiers-lieu culturel  accessible à un public favorisant la mixité sociale et intergénérationnelle. Ici, le soutien de la Fondation BPAURA a permis d’ouvrir les ateliers « santé mentale » à un nouveau public.

La Fondation BPAURA s’inscrit tout à fait dans la démarche d’Impact de BPAURA, banque citoyenne coopérative engagée et responsable sur ses territoires

Oui, la Fondation BPAURA est l’une des traductions de l’engagement territorial de notre banque, labellisée « Engagée RSE » – niveau Exemplaire depuis cet automne. Cette démarche d’Impact s’adresse aussi à nos clients, à travers des offres destinées à l’accompagnement de leurs transitions énergétiques et sociétales, mais concerne également l’enjeu environnemental. Nous avons ainsi mis en place des actions de mécénat avec les Voies navigables de France, le Centre National de la Propriété Forestière, ou encore le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes… Il s’agit donc bien d’une dynamique d’ensemble, porteuse de sens et qui s’inscrit directement dans notre raison d’être : « Construire un futur durable et responsable aux côtés des femmes et des hommes qui vivent et entreprennent sur nos territoires. »

Pour en savoir plus sur la Fondation BPAURA, c’est ICI

 

 


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • Métamorphoses, la 15ème édition du Mois du Film Documentaire, se déroulera du 4 au 28 novembre, sur tout le département du Cantal. En savoir plus
  • Tout comprendre sur comment s’élabore le budget de l’Etat, cliquez ICI 
  • Lundi 13 octobre, en présence d’une délégation américaine des Cincinnati, a été inaugurée la stèle du Mémorial Bourbonnais aux Amériques en hommage aux combattants bourbonnais de l’indépendance Américaine.
  • Le Département de l’Allier vient de lancer sa chaine WhatsApp pour simplifier l’information publique, sans la perturbation des algorithmes des réseaux sociaux. Cliquez ICI 
  • Un projet chorégraphique et musical à la rencontre de nos villages et paysages cantaliens : Le Nelken Line de Pina Bausch déambulera jusqu’au 23 novembre. En savoir plus
  • Le Département de l’Allier vient de voter un soutien exceptionnel de 10,6 millions d’euros aux communes pour améliorer le cadre de vie des Bourbonnais
  • Limagrain renforce son Comité de Direction Groupe avec trois nominations pour soutenir ses ambitions .