La CCI Haute-Loire et Clermont School of Business signent un partenariat d’excellence

La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Haute-Loire et Clermont School of Business ont signé en octobre 2025 une convention cadre de partenariat. Cette collaboration s’inscrit dans une ambition commune : offrir aux étudiants altiligériens des parcours d’excellence accessibles, de proximité et adaptés aux besoins du territoire.

Un partenariat au service du territoire et de ses talents

Face aux enjeux d’attractivité et à la nécessité de maintenir les jeunes compétences en Haute-Loire, la CCI et Clermont School of Business s’engagent à développer une offre de formation innovante et ancrée localement, au bénéfice des étudiants comme des entreprises du territoire.

Quatre axes majeurs pour une collaboration structurante

Un continuum de formation du Bac à Bac +5

Les étudiants des Bachelors de la CCI Haute-Loire bénéficieront désormais d’un parcours fléché et sécurisé vers le Programme Grande École – Grade de Master de Clermont School of Business. Cette passerelle vise à démocratiser l’accès aux grandes écoles, à lever les freins financiers et à favoriser l’ascension sociale.

Délocalisation de spécialisations et classes synchrones

Clermont School of Business proposera la délocalisation de certaines spécialisations, notamment en Ressources Humaines, ou des cours synchrones à distance, selon un modèle de campus connecté. Une pédagogie innovante permettant d’accéder à la qualité des enseignements d’une grande école sans quitter le territoire.

Formation professionnelle continue

Les deux institutions développeront conjointement des parcours de formation continue, notamment à destination des dirigeants et futurs repreneurs.

Dans un contexte où l’âge moyen des dirigeants en Haute-Loire avoisine les 50 ans, cet axe répond à un enjeu majeur de transmission des savoir-faire et de renouvellement des générations.

Intervention de professeurs permanents

Des enseignants-chercheurs de Clermont School of Business interviendront régulièrement auprès des étudiants altiligériens, en présentiel ou en distanciel, sous forme de mini-conférences ou de modules spécialisés, enrichissant ainsi l’expérience académique et favorisant la création de passerelles humaines et pédagogiques entre les deux institutions.

« En collaborant avec la CCI Haute-Loire, nous affirmons notre conviction que l’excellence académique doit être accessible à tous, partout. Ce partenariat permettra à de nombreux jeunes de se former sans quitter leur territoire, de construire leur avenir professionnel et de devenir des acteurs du développement local. C’est une belle illustration de notre engagement en faveur d’une réussite partagée. » Richard Soparnot, Directeur général de Clermont School of Business

Ancrée dans son territoire, Clermont School of Business place l’inclusion et le développement local au cœur de sa mission.

Miser sur ces jeunes talents, c’est investir dans l’avenir du territoire et soutenir sa dynamique de croissance !

 


Avatar de La Rédaction du Courrier des Entreprises

La Rédaction du Courrier des Entreprises


En BREF
  • Métamorphoses, la 15ème édition du Mois du Film Documentaire, se déroulera du 4 au 28 novembre, sur tout le département du Cantal. En savoir plus
  • Tout comprendre sur comment s’élabore le budget de l’Etat, cliquez ICI 
  • Lundi 13 octobre, en présence d’une délégation américaine des Cincinnati, a été inaugurée la stèle du Mémorial Bourbonnais aux Amériques en hommage aux combattants bourbonnais de l’indépendance Américaine.
  • Le Département de l’Allier vient de lancer sa chaine WhatsApp pour simplifier l’information publique, sans la perturbation des algorithmes des réseaux sociaux. Cliquez ICI 
  • Un projet chorégraphique et musical à la rencontre de nos villages et paysages cantaliens : Le Nelken Line de Pina Bausch déambulera jusqu’au 23 novembre. En savoir plus
  • Le Département de l’Allier vient de voter un soutien exceptionnel de 10,6 millions d’euros aux communes pour améliorer le cadre de vie des Bourbonnais
  • Limagrain renforce son Comité de Direction Groupe avec trois nominations pour soutenir ses ambitions .