Les pépites du salon Origine Auvergne

Le grand évènement qui célèbre le « Made In Auvergne » vient de fermer ses portes, après un week-end de trois jours intenses d’emplettes locales et de réjouissances délicieusement chauvines. Au cours de ma pérégrination j’ai relevé quelques stands, choisis avec toute la subjectivité possible, dont je vous livre ici la substantifique moelle.

Wild Mission, l’escape game nature

Le Parc Animalier d’Auvergne a mis sa patte de félin dans cet escape game nouvelle génération. Gustave, le majordome du Manoir des Rêves Sauvages, à Parentignat, vous sert de guide dans les deux versions (2h et 5h) de la Wild Mission. Le thème assumé est la biodiversité, présentée comme le trésor inestimable à protéger ». Les parties sont diurnes ou nocturnes.

https://wildmission.fr/

Des arômes du producteur au consommateur

Alexia et Mathieu ont adopté une démarche complète : Aux Arômes du Bois Blanc ils sont maraîchers-conserveurs, c’est-à-dire qu’ils cultivent à Ygrande, dans le bocage bourbonnais, près de la forêt de de Tronçais, légumes et aromates qu’ils transforment en « gourmandises apéritives » : des pickles, des tartinables, des sauces pimentées pour tout accompagner. Ils produisent aussi une moutarde à partir de graines et de vin blanc issus du Bourbonnais… le cornichon y est roi.

Page Facebook 

Les liqueurs de l’Abbaye, par macérations longues

« L’abbé » Laurent Dartère multiplie les liqueurs à Saint Donat, après avoir repris l’épicerie du village, le camping et créé un bar. Depuis 2013 il crée des liqueurs, totalement à l’ancienne, par macération à froid, et pas distillées. L’avantage : pas d’ajout de colorant jaune dans la gentiane… il a les couleurs naturelles dans ses liqueurs, après macération entre sept et neuf mois dans de l’alcool léger. Avec les arômes de ses liqueurs il fait des pâtés de bœuf salers, mais aussi des guimauves et des meringues.

https://www.liqueurs-gentiane.fr/

La Maison de Vincent et ses pâtes de fruit

Tony Capizzo a repris en 2020 la Maison de Vincent, maintenant à Châtel-Guyon, spécialiste de la pâte de fruit pur fruit, sans arôme ajouté ni colorant. Tout est fait à la main, artisanalement.

www.lamaisondevincent.fr 

Nourki, quand les Canadiens nous éclairent le chemin

Daniel est russo-canadien, ancien charpentier, installé depuis 7 ans à Aydat avec son épouse et ses deux filles. Sa société, Nourki, fait des abat-jours, à monter en kit, et en bouleau (ils s’y connaissent les Canadiens)… comme des moucharabiehs… donc du bouleau qui vous demande un petit peu de boulot.  C’est une fabrication numérique à petite échelle, les plaques en bouleau, d’un millimètre d’épaisseur, sont découpées au laser et les attaches produites en impression 3D.

https://nourki.com

LUG, le dieu gaulois de l’artisanat

Le saviez-vous ? l’ancien nom de Lyon « Lugdunum » signifie la colline de Lug (où les artisans étaient installés). Cyril et Jean-Noé sont père et fils, et d’abord des artisans couteliers sur Châtel-Guyon. Ils avaient intégré de l’époxy dans leurs manches de couteau et ont complété leur production avec des planches à découper en bois et époxy. La nouveauté est l’impression sur bois pour créer des magnets colorés (bientôt des couteaux avec manches imprimés).

https://lugfrance.com/

Histoire.Bike, les vélos de La Roche-Blanche

Créée en 2015, Histoire.Bike assemble des vélos de voyage, avec cadre et fourche en acier, très confortables, un peu plus lourds mais beaucoup plus robustes que ceux en aluminium. La grande majorité sont montés avec porte bagage avant et arrière, et un moyeu dynamo pour l’éclairage autonome… on revient sur les fondamentaux des vélos de notre enfance.

https://histoire.bike/

Tchou Tchou, le train à vapeur arrive en gare

Ce n’est certes pas une nouveauté car l’association clermontoise existe depuis près de 50 ans. Son président Henri Barbier et ses membres ont à cœur d’entretenir et faire circuler une locomotive à vapeur rachetée à la SNCF en 1976. Depuis la diversification, ils nous invitent au voyage aussi avec des locomotives diesel, sur l’ensemble du réseau français mais leur zone de prédilection est surtout le Massif Central. Par an, ils organisent entre 10 et 12 circulations ouvertes au public. Le voyage fait partie du plaisir « l’imaginaire autour du train, la lenteur, la contemplation du moment, pour créer une bulle au ralenti, en dehors du stress du quotidien ».

https://www.trainvapeur-auvergne.com/

Esprit Sous-Bois, créateur de recettes à base de champignons sauvages

Basée à Doranges, près de Saint-Alyre d’Arlanc, à la frontière du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire, Esprit Sous-Bois, ce sont quatre générations d’origine italienne qui transforment les champignons sauvages auvergnats en recettes gourmandes, il n’y a plus que le bouillon à ajouter : risotto aux cèpes ou aux morilles, Gnochetti aux girolles et ail des ours, etc. jamais de conservateur ni de colorant.

https://www.espritsousbois.com/

Jean-Pierre Giraud ouvre l’œil

Quand Jean-Pierre Giraud croque votre portrait il se focalise sur votre œil, la fenêtre de votre âme. Il a décidé de captiver votre regard et révéler une profondeur insoupçonnée : votre iris, cette partie colorée et complexe de l’œil. « C’est une toile vivante où se dessinent les nuances les plus subtiles de l’individualité »

https://www.jeanpierregiraud.fr/

Petralithe, l’aspect brut de la matière

Bilal Larbaoui invite la puissance de la roche dans votre salon. Grâce à l’impression 3D, il crée des panneaux minéraux en relief, à mi-chemin entre carrelage et œuvre d’art murale, qui apportent volume, ombre et profondeur aux intérieurs. Chaque panneau s’imbrique à ses voisins, comme un puzzle, et s’adapte à votre surface à couvrir. L’entreprise est basée à Issoire.

https://www.petralithe.com/en


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • Métamorphoses, la 15ème édition du Mois du Film Documentaire, se déroulera du 4 au 28 novembre, sur tout le département du Cantal. En savoir plus
  • Tout comprendre sur comment s’élabore le budget de l’Etat, cliquez ICI 
  • Lundi 13 octobre, en présence d’une délégation américaine des Cincinnati, a été inaugurée la stèle du Mémorial Bourbonnais aux Amériques en hommage aux combattants bourbonnais de l’indépendance Américaine.
  • Le Département de l’Allier vient de lancer sa chaine WhatsApp pour simplifier l’information publique, sans la perturbation des algorithmes des réseaux sociaux. Cliquez ICI 
  • Un projet chorégraphique et musical à la rencontre de nos villages et paysages cantaliens : Le Nelken Line de Pina Bausch déambulera jusqu’au 23 novembre. En savoir plus
  • Le Département de l’Allier vient de voter un soutien exceptionnel de 10,6 millions d’euros aux communes pour améliorer le cadre de vie des Bourbonnais
  • Limagrain renforce son Comité de Direction Groupe avec trois nominations pour soutenir ses ambitions .