Trophées des Entreprises de l’Allier 2025, les lauréats
06/11/2025Quel plaisir, dans la morosité actuelle, de rencontrer des entreprises positives, qui, malgré la double pression fiscale et administrative, continuent à se lancer, s’engager, innover, exporter, et finalement réussir. L’entrepreneuriat est un défi relevé par des gens courageux, ambitieux et combatifs, qui prennent des risques. Comme il est important de mettre en lumière ces conquérants, chaque année Le journal La Montagne et la CCI de l’Allier organisent Les Trophées des Entreprises qui illustrent ces courages. La cérémonie s’est déroulée, ce mardi 4 novembre, sous les ors du somptueux Palais des Congrès de Vichy.
La cérémonie en replay
Vous n’avez pas pu vous déplacer pour cette grande soirée ? La voici en intégralité
Une conférence édifiante de Kevin Bouchareb
Ce natif de Vichy, expert en ressources humaines et professeur à la Sorbonne, nous a dépeint les différences générationnelles face au travail. Une conférence que je vous conseille de regarder dans le film ci-dessus.
Les coorganisateurs : La CCI 03 et La Montagne
Trophée d’honneur : Les Bougies de Charroux
La petite entreprise artisanale familiale créée en 2007 est devenue très grande, avec un développement exceptionnel : en 2017 elle comptait déjà 40 salariés et 4M€ de chiffres d’affaires, et aujourd’hui 140 personnes et 27M€ de CA… et ce n’est pas fini, avec l’ouverture de sa 38ème boutique récemment
Trophée « Elles exportent » : Laguelle
Ce spécialiste des articles de ménage en plastique recyclé est le 1er fabricant français de cintres et pinces à linge en plastique. C’est aussi une PME familiale, basée à Cosne-d’Allier, et qui connaît un fort essor à l’export (25%)
Trophée « Elles s’engagent » : SOMAB
Ce constructeur moulinois de machines-outils à commande assistée ou numérique pour l’usinage, propose une gamme innovante au service des industries. Il a fédéré d’autres entreprises de son bassin pour monter, ensemble, une école de formation à leurs métiers, qui connaissent des difficultés de recrutement.
Trophée « Elles se lancent » : GRC Usinage
Cette jeune entreprise, située à Gannat, est spécialisée dans l’usinage de profilé en aluminium. Elle est à la fois bureau d’étude, et atelier de découpe et d’usinage.
Trophée « Elles réussissent » : SED
SED signifie Stand Expo Déco. Elle est spécialisée dans les aménagements scénographiques, notamment dans les musées. L’entreprise est basée à Biozat
Trophée « Elles innovent » : Wavin
On ne présente plus la société Wavin, de Varennes-sur-Allier, qui développe des systèmes de canalisation en matière plastique. L’innovation porte sur l’intégration de plastique recyclé dans la fabrication de ses produits.
Trophée Coup de cœur du public : La Chtite Gâte
Il était évident de récompenser une entreprise qui valorise la filière laine. La jeune entreprise est une petite ferme du bocage bourbonnais, qui élève, entre autres, des brebis de la race Hampshire Down. Pour Marylène Lomet, il était intolérable de laisser partir à l’export le trésor que constitue la laine de ses moutons.
Le reste de son histoire sur son site internet La Chtite Gâte
Un grand bravo à tous les nominés et aux lauréats : vous faites vivre nos territoires.
(Photos Le Courrier des Entreprises)
Site web réalisé par COQPIT - Agence digitale






