Les accueils de loisirs, des structures essentielles pour notre société

Cette période de vacances scolaires est idéale pour évoquer le sujet des Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH). Ils sont essentiels à la fois pour le développement des enfants et l’équilibre des familles, et aussi pour garantir une équité de chances pour le travail féminin. Véritable soutien à la parentalité, ils offrent aux parents une solution de garde fiable et éducative, compatible avec leur vie professionnelle.

L’épanouissement de l’enfant

Les Accueils de Loisirs proposent un cadre riche en activités ludiques, culturelles, sportives et créatives. Que ce soit pour des travaux manuels, la découverte de la cuisine en réalisant des cookies pour le goûter, ou encore des moments de partage avec d’autres enfants, ils sont un vecteur de développement social, en favorisant l’apprentissage de la vie en collectivité, du respect des règles et de l’entraide.

En prolongeant l’action de l’école et de la famille, notamment sur les temps périscolaires et extrascolaires, ils se positionnent en tant que complémentarité éducative. Ils encouragent l’ouverture d’esprit et la participation citoyenne à travers des projets pédagogiques.

La lutte contre les inégalités

Les ALSH sont souvent accessibles à toutes les familles grâce à une tarification basée sur le quotient familial. Ils offrent aux enfants un espace de détente, de jeu et d’expression libre pendant leur temps libre et les vacances, ce qui leur manque parfois chez eux. Ces structures bénéficient de personnels qualifiés car l’encadrement est assuré par des animateurs diplômés (BAFA, BAFD) garantissant la sécurité et la qualité des activités.

Un rythme de vie structuré

Les accueils de loisirs contribuent à l’aménagement du rythme de l’enfant en proposant des journées structurées mais moins contraintes que l’école. Les activités en groupe permettent d’oublier l’attractivité hypnotique du portable le temps d’une participation active.

Les ALSH en Auvergne

Selon les premiers chiffres que nous avons obtenus le maillage des ALSH est différent selon les territoires. Le Puy-de-Dôme annonce entre 70 et 80 Accueils de Loisirs Sans Hébergement en activité. Selon le Règlement Intérieur d’Action Familiale et Collective (RIAFC) de la CAF de l’Allier pour 2025, le département comptait 173 Accueils de loisirs au 31 décembre 2024. De son côté Le Schéma Départemental des Services aux Familles 2021-2025 de la Haute-Loire indiquait la présence de 57 ALSH périscolaires en 2020. Dans le Cantal nous n’avons trouvé qu’une estimation d’environ 40 structures.

Un bel exemple d’ALSH, celui de Saint-Laure (63)

C’est à l’occasion de la pose symbolique de la première pierre de son extension, jeudi 23 octobre 2025, que nous avons pu découvrir le centre d’accueil du petit village de Saint-Laure, dans la communauté d’agglomération Riom Limagne & Volcans (RLV). Aux abords du stade municipale, le centre accueille aujourd’hui 130 enfants, alors que la commune ne compte que 694 habitants au dernier recensement.

L’extension répond à une évolution de la demande : la commune et les avoisinantes gagnent en population. Le nouveau bâtiment permettra d’accueillir 145 enfants et libèrera la salle des fêtes toute proche, qui est occupée en cas de besoin.

Détail charmant : ce sont les enfants qui ont réalisé les briques de couleur empilées pour la cérémonie.

Le centre de Saint-Laure bénéficie de 5 animateurs et de 3 mini-bus, et croule sous les demandes de stages. Le nouvel espace, de 120 m2, est un projet de 400 K€, soutenu à 20% par l’Etat et 23% par la CAF du Puy-de-Dôme.

 


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • Virginie Gachon, mandataire MEDEF, a été élue Présidente du Conseil de prud’hommes de Clermont-Ferrand,première femme à accéder à cette fonction depuis la création de la juridiction.
  • Le Département de l’Allier a invité collégiens et lycéens à une grande opération de plantation de haies, pour protéger les cultures et les troupeaux, et favoriser la biodiversité.
  • Avec 5,6 millions de nuitées en 2025, le Cantal voit ses chiffres de fréquentation touristique se stabiliser depuis 2022
  • Pour créer de nouvelles interfaces entre monde académique et monde socio-économique au sein du PIC, l’Université d’Auvergne vient de signer un partenariat avec le plus grand espace de coworking de France qui ouvre cette semaine
  • Le nouveau pont de Billy (03) vient d’être inauguré le 16 janvier
  • Le Cantal vient d’installer son premier nœud de raccordement optique dans la vallée du Mars, pour couvrir 3000 prises dans ses territoires de montagne.