J’ai testé pour vous la confection d’un costume sur mesure, signé Blandin & Delloye

« Vous êtes unique, votre costume l’est aussi », telle est la devise de Blandin & Delloye, le tailleur de la rue Lamartine à Clermont-Ferrand. Pour reprendre la citation de l’écrivain et dandy Oscar Wilde « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris », s’offrir un costume sur mesure participe à la quête de la singularité d’une silhouette assumée. J’avais, je l’avoue, de nombreux a priori avant de me lancer : le prix, la qualité, la difficulté de s’adapter à ma morphologie particulière… je vous raconte mon expérience.

Quel accueil !

La boutique Blandin & Delloye, sise au 68 rue Lamartine, à 200 mètres de la place de Jaude, est un cocon pour gentlemen, ambiance chaleureuse et feutrée. Vous êtes ici une personne importante, accueillie avec un café (ou plus) par Nathan et son équipe, qui prennent le temps de visualiser vos envies, votre personnalité et votre projet sur mesure. Ça me change de l’accueil désinvolte de certaines boutiques pour homme de Clermont… ici, on prend rendez-vous avec vous.

La surprise des tarifs

Avant je m’imaginais que, compte tenu du travail nécessaire pour du sur mesure et devant la qualité des tissus, des doublures, et de tous les accessoires, le prix allait crever les plafonds de mon budget.

Quelle a été ma surprise de constater qu’un costume sur mesure est dans les mêmes prix que du prêt-à-porter des grandes marques (par ailleurs confectionnées au Bengladesh) qui ne correspondent jamais à nos morphologies… et tellement moins cher que des costumes de mode (même pas à nos mesures et dans des matières quelques fois douteuses).

La valeur d’un costume deux pièces se situe entre 680 et 1000€ en moyenne et un trois pièces entre 950 et 1200€… tout sera fait principalement en fonction du tissu sélectionné. Les étoffes proviennent des plus belles maisons anglaises et italiennes et sont 100% matières naturelles ! Sur le reste, vous choisirez l’intégralité des caractéristiques stylistiques.

La qualité dans tous les aspects

Chez Blandin & Delloye on commence (presque) avec une page blanche. Devant le tourbillon des matières et des couleurs, des grains et des tissages, vous êtes heureusement accompagné par Nathan, qui vous dorlote comme un VIP, en s’approchant au plus près de votre tissu idéal. Le choix est incroyable dans sa diversité.

En constatant la variété de personnalisation de tous les aspects de mon costume, je comprends mieux le temps nécessaire à chaque détail, à chaque choix : la forme de la veste selon votre carrure et, en ce qui me concerne, de ma générosité d’ours. La coupe du col, des manches, le nombre de boutons, leur couleur et leur matière, l’emplacement et le nombre de poches, droites ou de biais, passepoilées ou non, avec rabat ou non…

Pour ce qui est du pantalon il en va de même. La prise de mesures est, là encore, primordiale. Je n’imaginais pas le choix de personnalisation des différents agréements, pour qu’il « tombe » parfaitement.

J’ai choisi un gilet croisé dans le même tissu que la veste, y compris dans le dos, ce qui permet de le porter indépendamment. Là également les choix sont fait pour vous plaire.

La perfection dans les détails

Personnellement je me suis lâché sur les détails… tant qu’on est sur du sur mesure, je voulais certes un costume trois-pièces en laine légère et infroissable dans un teinte de bleu plus claire que le marine, mais je voulais aussi des détails uniques et notamment la doublure : une jungle colorée et fun pour la surprise. J’ai même fait broder à l’intérieur ma phrase préférée de Montesquieu « La gravité est le bonheur des imbéciles »… tout un programme !

Essais, ajustements et retouches

Dans le sur mesure, j’ai compris l’importance de ces phases là. Bien que les mesures aient été prises avec soin par Nathan, nous sommes ici dans l’horlogerie de précision, tout doit être parfait et donc nécessitent des réglages. Et je vous assure que devant mes mensurations hors normes je lui ai donné beaucoup de travail… il s’en est sorti comme un chef (j’ai même l’impression d’être plus mince dans mon nouveau costume).

En conclusion, je vous recommande de vous offrir un complément d’élégance, pour la moitié du prix du nouvel iphone… à chacun ses priorités…

Pour un mariage, une soirée, ou votre tenue business, Blandin & Delloye s’occupe de tout. Ils vous dessinent aussi votre pardessus, vos chemises, etc. sur mesure bien sûr. Ils habillent également les « working girls ».

Prenez rendez-vous pour vous rendre 68 rue Lamartine à Clermont-Ferrand

Téléphonez au 04 73 16 76 87 – Site Internet 

Retrouvez toute l’actualité de Blandin & Delloye Clermont-Ferrand et des vidéos sympas sur leur page Facebook et Instagram


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • Le Département de l’Allier vient de lancer sa chaine WhatsApp pour simplifier l’information publique, sans la perturbation des algorithmes des réseaux sociaux. Cliquez ICI 
  • Un projet chorégraphique et musical à la rencontre de nos villages et paysages cantaliens : Le Nelken Line de Pina Bausch déambulera jusqu’au 23 novembre. En savoir plus
  • Le Département de l’Allier vient de voter un soutien exceptionnel de 10,6 millions d’euros aux communes pour améliorer le cadre de vie des Bourbonnais
  • Limagrain renforce son Comité de Direction Groupe avec trois nominations pour soutenir ses ambitions .
  • Nos amis de QLF Magazine organise la 3ème édition du Festival Mercure Rétro, les 11 et 12 octobre, à la Halle Saint Joseph de Clermont-Ferrand. Pour réserve sa place, c’est ICI
  • La Semaine Bleue revient du 6 au 10 octobre, pour valoriser la place des seniors dans la vie locale. De nombreux évènements sont prévus