Le vélo, la meilleure façon de circuler à Clermont-Ferrand
28/08/2025Rues barrées, travaux, zone à faible émission, zone à trafic limité, bouchons multiples, on ne s’étonne pas qu’entre 2018 et 2024 la fréquentation des cyclistes sur la métropole clermontoise ait augmenté de 55 % ! Tout a été fait pour supprimer l’usage des automobiles dans la métropole. Dans un paradoxe de l’œuf et de la poule, « la Métropole s’adapte, pour répondre à vos besoins et aux enjeux climatiques de demain. Elle étoffe son réseau d’aménagements cyclables ainsi que son offre de services vélo et accompagne les habitants du territoire pour pédaler avec sérénité et en toute sécurité. »
Un choix par défaut
Quand on peut éviter, grâce au télétravail, de circuler à Clermont, on bénit cette métamorphose du présentéisme. Mais quand, pour beaucoup de personnes qui habitent et/ou travaillent dans la métropole clermontoise, souvent modestes et sur des postes exigeant la présence, des ouvriers, des artisans, des infirmières à domicile, etc, la galère dure depuis plusieurs années et ne semble pas s’éloigner, le vélo est devenu, quand on n’a pas à transporter de matériels, une solution par défaut… encore faut-il avoir l’énergie et la jeunesse avec soi.
L’objectif de Clermont Auvergne Métropole
« Dans son Schéma Directeur Cyclable, adopté en 2018, Clermont Auvergne Métropole s’est fixée pour objectif de faire passer la part modale du vélo de 2 à 5 % en 2030, soit plus du double. D’importants moyens sont déployés pour répondre aux objectifs : 31 millions d’euros auront été dépensés pour améliorer la pratique du vélo, avec un rythme de croisière de 3 à 5 millions d’euros investis chaque année. Une ambition essentielle pour préserver la qualité de l’air, apaiser la ville et mieux partager l’espace public. »
L’ambition du schéma cyclable est de créer un réseau structuré et sécurisé
344 km d’aménagements cyclables en 2025
Ce schéma a pris sur les anciennes voies de circulation automobiles et sur des voies vertes 344 km pour constituer son réseau cyclable : 141 km de pistes cyclables, 38 km de voies vertes, 96 km de bandes cyclables, etc. Il y a aussi des voies de bus partagées… Il est reconnaissable, au sol, par une signalétique rouge et blanche.
« En 2025, le réseau cyclable continue de se dessiner et de relier les communes de la métropole, notamment avec une liaison entre Cébazat et Clermont-Ferrand, entre Beaumont et Clermont, entre Romagnat et Aubière, et entre Cébazat et Gerzat. » mais il reste encore beaucoup de travaux d’aménagement.

Une offre de services vélo qui s’étoffe pour faciliter la pratique
Le service C.vélo est disponible dans la métropole clermontoise via un abonnement annuel (pris en charge par les impots locaux). « C.vélo offre 680 vélos classiques en libre-service, à votre disposition 7j/7, 24h/24, 365 jours/an. Actuellement, 57 stations sont réparties sur les communes de Clermont, Chamalières et Aubière (Campus Cézeaux). En 2026, 23 stations supplémentaires seront implantées sur les communes de Cournon, Le Cendre et Beaumont, portant le nombre total de stations vélos libre-service à 80.
C.vélo vous permet également de louer un vélo électrique ou classique de 1 jour à 3 mois, en location longue durée. Plus de 1 000 vélos à assistance électrique sont disponibles à la location. La location de vélo à assistance électrique pliants et longtails (vélos cargos rallongés) est également possible ». Par exemple la location mensuelle d’un vélo à assistance électrique est de 50€.
Plus d’infos sur www.c-velo.fr

Les box sécurisés
« D’autres solutions de stationnement vélo existent, comme les box sécurisés. Il en existe au sein des parkings souterrains Saint-Pierre, Blaise-Pascal et Vercingétorix (entre 15 et 20 places chacune) ainsi que sur le parvis de la gare SNCF à Clermont (150 places). Ce service de box permet à tout le monde – et pas seulement aux usagers C.vélo – de stationner son vélo personnel en toute sécurité, 24h/24, 7J/7 via un abonnement.
D’autres box seront implantés sur le territoire : début 2026, 15 emplacements supplémentaires seront disponibles dans 9 communes de la métropole clermontoise (Aubière, Beaumont, Clermont, Cournon, Durtol, Gerzat, Le Cendre, Romagnat, Saint-Genès-Champanelle). »

Il reste à trouver des solutions de circulation
Il reste à trouver des solutions de circulation correctes et sécurisées pour les personnes en surpoids, les personnes âgées, les malades du cœur, les handicapés, les jeunes enfants, les blessés à mobilité réduite, les professionnels, etc.
Il faut aussi penser aux périodes de grand froid, à des journées pluvieuses comme aujourd’hui, aux épisodes neigeux, etc. « Il me semble que la misère est moins pénible au soleil »… Bon courage à tous !
Pour information il existe dans le commerce toute une gamme de vélos cargo couverts qui permettent même d’emmener ses enfants… mais ce n’est pas gratuit.
Site web réalisé par COQPIT - Agence digitale