Clermont-Ferrand rencontre son monde associatif

Le rayonnement d’une ville se mesure, assurément, à l’aune de sa richesse associative. En ce début septembre et plus précisément le premier samedi du mois, chaque ville prépare un Forum aux associations qui permet aux habitants, nouveaux et anciens, de découvrir l’offre associative dans sa diversité et faire leurs choix d’activités culturelles, sportives, de solidarité, etc. Samedi 6 septembre, de 10h à 17h, le jardin Lecoq sera investi par plus de 400 associations locales.

Le mot d’ordre de l’année : Inclusion

L’organisation du Grand Forum accorde cette année une attention particulière à l’accessibilité et à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Plusieurs aménagements spécifiques seront mis en place :

Un plan en relief tactile, facilitant l’orientation des personnes malvoyantes, des cartes d’accueil en braille et en grands caractères, réalisées en partenariat avec l’association Accesens, des places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite à proximité de l’entrée du site, et un accueil individualisé sur demande, en collaboration avec des associations spécialisées.

Ces dispositifs visent à permettre à chacun de profiter pleinement de l’évènement.

400 associations locales

Cet événement rassemblera plus de 400 associations locales, réparties sur 340 stands, permettant au public de découvrir la diversité des activités proposées sur le territoire et de s’informer sur les possibilités d’engagement associatif.

Le Grand Forum s’organisera autour de plusieurs espaces thématiques : écologie, solidarité, sport, culture, loisirs… Des animations et démonstrations viendront rythmer la journée : Pour l’ambiance musicale, comptez sur de la batucada, les percussions aux accents du Brésil déambuleront dans le jardin Lecoq.

Qui dit associations dit démonstrations, que ce soit en billard, échecs, théâtre, chorale, danse, et autres activités sportives, des initiations sont prévues pour vous donner un avant-goût.

Organisez votre visite pour ne pas en perdre une miette : Vous pouvez déjà accéder à un portail des associations en cliquant ICI

Clermont-Ferrand compte plus de 4 000 associations actives, environ 85 000 participations bénévoles et près de 8 900 salariés dans le secteur.

Un troc gratuit de matériels

Cette année Clermont-Ferrand teste une Gratiferia, c’est un néologisme espagnol sur la base de « gratis » (qui signifie gratuit) et « feria » (que l’on peut traduire par foire). Une zone d’échange libre d’objets est mise en place le matin. Chaque visiteur peut y déposer un objet en bon état (vêtements, matériel associatif, livres…) et repartir avec un autre. Un espace distinct est prévu pour les échanges entre structures associatives. Après le Brésil, c’est l’Argentine qui est mise à l’honneur, pays natal de la Gratiferia.

Le réemploi, l’économie circulaire et solidaire, ça marche ! On a tous dans nos placards des tas de matériels qui nous encombrent et qui pourraient faire le bonheur d’un autre.

Pour en savoir plus sur cette journée du samedi 6 septembre, cliquez ICI

 

 


Avatar de La Rédaction du Courrier des Entreprises

La Rédaction du Courrier des Entreprises


En BREF
  • Le Championnat de France d’Échecs se tient du 15 au 24 août à Vichy. Deux tournois nationaux (mixte et féminin) réunissent les 16 meilleurs joueurs et joueuses français·es pour l’attribution des titres de champion et championne de France…Direction le Palais des Congrès
  • Le mercredi 27 août au soir, un grand bal de la libération de Clermont est organisé, place de la Victoire
  • Au marché Saint Pierre, la « Halle Gourmande » a un nouvel exploitant à partir de septembre : le Groupe Géraud. La ville a investit 545 k€ dans un nouveau système de chauffage et de climatisation.
  •  Les aménagements du quartier Regensburg à Clermont-Fd seront inaugurés le vendredi 29 août à 18h
  • Le premier E-Rallye de la région AuRA  qui devait se dérouler du 19 au 22 juin (lire l’article) est finalement reporté du 26 au 28 septembre
  • Suite à la fermeture d’Auchan nord, la ville de Clermont-Ferrand a décidé l’installation d’un marché alimentaire hebdomadaire les jeudis matin de 6h à 13h, sur le parking de l’ancienne médiathèque à Croix de Neyrat… à partir du 12 juin