Baptême du nouveau Parc Saint Jean à Clermont-Ferrand
01/07/2025Le quartier placé sous l’égide de Saint Jean le Baptiste continue sa métamorphose (lire l’article). Après Le lycée Gergovie en septembre 2022, le centre sportif Edith Tavert l’année suivante, c’est au tour de l’espace naturel d’être inauguré, une semaine après sa fête. Un petit coin de fraicheur appréciable quand les canicules s’emballent.
Là où les bovins attendaient leur fin
« Le parc Saint-Jean s’inscrit dans un site au passé riche et complexe. D’abord zone agricole et marécageuse, le secteur accueille dès le Moyen Âge la léproserie d’Herbet. Entre les XIXe et XXe siècles, il devient un espace stratégique du développement industriel clermontois : lignes ferroviaires, usines, entrepôts, cités ouvrières et cités d’urgence y façonnent un paysage fonctionnel et populaire.
L’installation d’équipements liés aux filières de la viande — abattoirs, halle aux cuirs, entreprises agroalimentaires — marque durablement l’identité du quartier. Après la démolition des abattoirs en 2004, le quartier retrouve une nouvelle vie »

Retour à la « nature »
Les plantations, sur ce parc de 2,5 hectares, restent frêles mais augurent une jolie zone paysagée dans l’avenir, autour du vieux saule et des terrains de pétanque. Il était temps de redonner une seconde vie à cette friche oubliée.
Aujourd’hui on nous parle d’espaces de biodiversité, de jardin de fleuriste, d’espaces de rencontres, de salons de fraîcheur, d’espace scénique, d’espace pique-nique et d’air de jeux, selon les terminologies bobo.
Le parc a profité de nombreuses plantations : 416 arbres, 21 500 plantes vivaces, 4400 arbustres et 16 000 plantes à bulbes. Quand la deuxième tranche sera finalisée, la surface du parc sera de 25 000 m2.

Une « agora » pour les spectacles
La promenade s’élargit en son centre pour former un espace scénique de 100 m2, avec des gradins bétonnés pouvant accueillir 120 personnes. « Ce théâtre de plein air, à la fois sobre et élégant, devient un lieu naturel pour les manifestations de quartier, les spectacles en plein air, ou encore des rendez-vous festifs et culturels imaginés avec les habitants. »

Pique-nique, jeux et pétanque
Il y en a pour toutes les générations : aire de jeux en bois, passerelles, terrains de pétanque (renommés « espace de lancer »). Le but est d’y faire se rejoindre tous les habitants du quartier.
« Avec l’ouverture du parc Saint-Jean, nous concrétisons un engagement fort : remettre la nature au coeur de notre ville. Cet espace de 2,5 hectares, sur un site longtemps enclavé et oublié, devient aujourd’hui un symbole de notre volonté politique de faire de Clermont-Ferrand une ville plus verte et plus agréable pour tous.
Ce parc, c’est une réponse directe aux attentes de nos concitoyens : bénéficier d’espaces verts accessibles, près de chez eux, pour se détendre, respirer, se retrouver. C’est aussi une action concrète face aux défis climatiques, en faveur de la biodiversité, de la qualité de l’air, et du rafraîchissement urbain. Là où s’étendaient jadis les anciens abattoirs, nous faisons le choix de la renaturation, de la pleine terre, de la vie.
Nous assumons une vision de long terme : créer une ville qui protège, qui anticipe, qui améliore le quotidien de toutes et tous. Le parc Saint-Jean s’inscrit dans une stratégie plus large, celle d’un urbanisme apaisé, à visage humain, pensé avec les habitants. C’est une étape importante d’un quartier en transformation, mais c’est surtout un bien commun pour aujourd’hui et pour demain.
Je tiens à saluer l’engagement de toutes celles et ceux qui ont porté ce projet : équipes municipales, SPL, paysagistes, entreprises, associations et riverains. Ensemble, nous avons tenu parole. Et nous continuerons, avec détermination, à faire de la transition écologique une réalité concrète, vécue et partagée. » Olivier Bianchi -Maire de Clermont-Ferrand et Président de Clermont Auvergne Métropole.



Site web réalisé par COQPIT - Agence digitale