Une plateforme logistique de 62000 m2 de vente en ligne va voir le jour à Montbeugny

La vente en ligne se développe à grande vitesse et ses besoins en sites de logistique en corollaire. Le 14 mai, le préfet de l’Allier Christophe Noël du Payrat s’est rendu sur le site du Logiparc 03, à Montbeugny près de Moulins, où se construit actuellement le nouveau bâtiment logistique de Vente-unique.com de 62 000 m², avec une fin de travaux prévue pour le 2ème trimestre 2026. La plateforme va créer 250 emplois locaux.

Le site de vente en ligne possède déjà une plateforme logistique située à Amblainville dans l’Oise, et qui s’étend sur près de 80 000 m².

Cyrille Mazal, Directeur de la Supply Chain et du Service Client de Vente-unique.com : « Le chantier de notre future plateforme logistique à Montbeugny avance à grands pas, porté par toute l’énergie de Vente-unique.com. Ce projet symbolise notre ambition : conjuguer performance, engagement local et qualité de vie au travail. Dès 2025, ce site innovant de 62 000 m² deviendra un moteur de notre croissance en Europe et un formidable levier pour l’emploi avec 250 postes à la clé. Nous avons pensé cet entrepôt pour que chacun s’y sente bien, dans un environnement moderne, lumineux et respectueux de la santé de tous. Avec cette nouvelle étape, nous sommes fiers d’agir pour le dynamisme de Moulins Communauté et de bâtir un avenir durable, où la réussite collective rime avec épanouissement et responsabilité. »

La construction du site se fera en 2 étapes : construction d’une première partie de 25 000 m² pour le 3ème trimestre 2025 qui permettra à l’entreprise d’accroître déjà considérablement ses capacités logistiques avant de les doubler en 2026 lorsque le site sera entièrement terminé pour atteindre les 62 000 m².

Construire mieux pour une logistique responsable

« Pour cette nouvelle plateforme logistique, l’engagement environnemental ne commence pas à la livraison, mais dès le premier coup de pelle. Dès la phase chantier, chaque détail a été étudié pour réduire l’empreinte carbone : équilibre déblais/remblais à zéro, réutilisation des terres excavées sur place, et gestion des déchets via une filière de revalorisation certifiée.

« Le bâtiment s’inscrit dans les plus hauts standards environnementaux afin de maîtriser sa consommation d’énergie et limiter son impact. Il est certifié BREEAM au niveau Excellent, labellisé Biodiversité Performant et bénéficie d’une isolation renforcée conforme à la réglementation RE2020.

L’alimentation énergétique du site reposera sur le solaire. Une centrale photovoltaïque en toiture de 11 000 panneaux produira 5,15 MWc, soit l’équivalent de 1 300 foyers alimentés et une économie annuelle de 850 tonnes de CO₂. En complément, une seconde centrale avec ombrières sur le parking assurera l’auto-alimentation du bâtiment à hauteur de 250 kWc et injectera 950 kWc sur le réseau, pour un gain de 165 tonnes de CO₂ par an. »

La gestion de l’eau a également été pensée de manière durable : les eaux pluviales et de voirie seront collectées, traitées, puis utilisées pour l’arrosage du site et le nettoyage du bâtiment.

Enfin, l’intégration à l’environnement naturel est au cœur du projet. 61 000 m² de pelouse et de prairie seront plantés, accompagnés de 430 arbres et 1 300 mètres linéaires de haies champêtres et fleuries. Pour favoriser la biodiversité, le site accueillera également des nichoirs, gîtes, pierriers, hibernaculums, haies de bois mort et abris à hérissons, afin de créer un véritable habitat partagé pour la faune locale. »

 


Avatar de La Rédaction du Courrier des Entreprises

La Rédaction du Courrier des Entreprises


En BREF
  • AuRA Orientation organise un AFTER SCHOOL thématique « L’orientation pour tous » pour permettre au public de s’informer sur les secteurs professionnels, les métiers et les voies de formation disponibles en région. Mercredi 23 avril de 16h à 18h – place de Jaude
  • Groupama Rhône-Alpes Auvergne recrute plus de 400 collaborateurs dans la région en 2025, dont près d’une centaine de contrats en alternance
  • La Salle des Fêtes et des familles du quartier des Vergnes sera présentée le mercredi 23 avril à 11h
  • Le Département de l’Allier a maintenu, dans son budget, 557 millions d’euros pour protéger et accompagner les Bourbonnais.
  • Les Prix Jeunes Chercheurs ont été remis le mardi 15 avril, parmi 15 candidats. En savoir plus