Jean-Philippe Valentin, le nouveau directeur de la Banque de France

Il y a du nouveau à la tête de la Banque de France du Puy-de-Dôme. Le départ de Guilhem Blanchin pour la ville rose annonce la nomination de son successeur, en la personne de Jean-Philippe Valentin, qui revient à Clermont-Ferrand après 32 ans passés dans différentes fonctions de la Banque.

Un grand aréopage de personnalités s’était donné rendez-vous ce mardi 6 mai, dans les salons du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, Cours Sablon, pour rendre hommage à Guilhem Blanchin, après presque 13 ans à direction départementale de la Banque de France. Une cérémonie chargée en émotion pour cet acteur central de notre économie départementale.

Kathie Werquin-Wattebled, Directrice régionale de la Banque de France en Auvergne-Rhône-Alpes a tenu à souligner le rôle important qu’a tenu Guilhem Blanchin pendant toutes ces années à la direction de la succursale du Puy-de-Dôme.

Jean-Philippe Valentin, un parcours riche

Jean-Philippe Valentin : « j’ai travaillé à la succursale de Clermont-Ferrand il y a 32 ans, comme responsable des entreprises. Entre-temps je suis parti à l’imprimerie où j’ai créé la fonction de contrôleur de gestion, ensuite j’étais chef de projet informatique sur la mise en place de la maintenance, puis départ pour Paris dans des fonctions de dialogue social. Je suis revenu à Moulins en tant que Directeur délégué pour Vichy/Montluçon, puis à Saint-Étienne comme adjoint du directeur départemental de la Loire.

J’ai été conseiller du Gouverneur de la Banque de France, en charge des relations avec les collectivités territoriales et expert de la relation sociale.

Je suis revenu à Chamalières comme adjoint du centre fiduciaire : les camions bleus que vous voyez passer avec les motards, après j’étais gestionnaire des risques de l’imprimerie, et ensuite directeur du projet informatique ERP.

Depuis 4 ans je suis Directeur de la traçabilité à l’imprimerie : le contrôle interne et la traçabilité des billets. C’est un métier qui demande beaucoup de rigueur. »

Je lui pose la question de l’euro numérique

J-P.V : « L’euro numérique va coûter très cher, plusieurs milliards d’euros, mais c’est une vraie question de souveraineté européenne, notamment avec la nouvelle administration américaine. La BCE a tout récemment validé le principe et va lancer les appels d’offre de réalisation de l’euro numérique. Cela va concurrencer la carte bleue, Mastercard, etc. plus que les crypto-actifs qui n’ont pas de régulation. Tout l’enjeu de l’euro numérique est d’avoir la traçabilité de la blockchain pour la robustesse, mais avoir l’anonymat du billet pour les libertés publiques. Si je paye avec de l’euro numérique, personne ne doit être au courant de ce que j’ai payé, mais celui qui reçoit l’euro numérique, doit être sûr que c’est bien de l’euro numérique. L’enjeu est de mettre le curseur au bon endroit entre la sécurité du moyen de paiement et la défense des libertés individuelles. »

Sur le sujet de la masse monétaire

J-P.V : « Aujourd’hui la masse monétaire a progressé, les bilans des banques centrales ont beaucoup progressé, comme celui de la Banque Centrale Européenne avec la politique accommodante. Mais les bilans ne peuvent pas grossir à l’infini et il y a un mouvement de rétractation, comme pour gérer la Covid, il a fallu absorber le choc, ce qui est le rôle d’une banque centrale. »

Le Courrier des Entreprises souhaite à Guilhem Blanchin une belle route en Occitanie, et à Jean-Philippe Valentin une bonne prise de fonctions.

 

 


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • AuRA Orientation organise un AFTER SCHOOL thématique « L’orientation pour tous » pour permettre au public de s’informer sur les secteurs professionnels, les métiers et les voies de formation disponibles en région. Mercredi 23 avril de 16h à 18h – place de Jaude
  • Groupama Rhône-Alpes Auvergne recrute plus de 400 collaborateurs dans la région en 2025, dont près d’une centaine de contrats en alternance
  • La Salle des Fêtes et des familles du quartier des Vergnes sera présentée le mercredi 23 avril à 11h
  • Le Département de l’Allier a maintenu, dans son budget, 557 millions d’euros pour protéger et accompagner les Bourbonnais.
  • Les Prix Jeunes Chercheurs ont été remis le mardi 15 avril, parmi 15 candidats. En savoir plus