La FFB63 lance la 1ère édition des Trophées « Les Constructeurs Engagés »

La Fédération Française du Bâtiment a, comme toute bonne organisation patronale, à cœur de soutenir et défendre les intérêts des entreprises du bâtiment, mais aussi d’en promouvoir l’excellence. Sa fédération du Puy-de-Dôme a décidé de lancer une initiative inédite destinée à mettre en lumière les actions responsables menées par les entreprises du Bâtiment : Les Trophées « Les Constructeurs Engagés ».

Un petit peu d’histoire

La FFB 63 est probablement l’organisation professionnelle du BTP la plus ancienne du département.

Elle trouve son origine en 1870 avec la création par 46 membres formateurs de chambres syndicales par métiers ou corps d’état dont l’objectif était de réunir des bâtisseurs possédant, outre des compétences professionnelles reconnues, la volonté de défendre une haute moralité dans l’exercice de leur profession.

Les Chambres Syndicales se regroupent en 1950 pour donner naissance à l’Union des Chambres Syndicales des Entrepreneurs du Bâtiment et des Travaux Publics (U.C.S.E.B.T.P.) du Puy-de-Dôme. L’organisation professionnelle s’installe en 1969 dans de nouveaux locaux qu’elle occupe toujours depuis et bien connus au 21 avenue Marx Dormoy à Clermont-Ferrand dans la Maison du Bâtiment.

En 1988, l’Union des Chambres Syndicales des Entrepreneurs du Bâtiment et des Travaux Publics change d’appellation pour devenir la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics du Puy de Dôme et depuis 1999 pour affirmer son appartenance au réseau de la Fédération Française du Bâtiment (ex F.N.B.) elle s’appelle : F.F.B.-Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics du Puy-de-Dôme.

La présidente actuelle est Patricia Delepine et le secrétariat général, cheville ouvrière de la fédération du Puy-de-Dôme, est assuré par Mathieu Moriou-Vignau.

Des entreprises du bâtiment, engagées

« Pour la première fois dans le département, les acteurs du secteur pourront être distingués pour leurs actions exemplaires en faveur du développement durable et de l’engagement sociétal.

Deux catégories seront récompensées :

  • Trophée « Constructeur Engagé pour l’Emploi Responsable » : récompensant une action en faveur d’un environnement de travail, sécuritaire, collaboratif et constructif.
  • Trophée « Constructeur Engagé pour la Transition Environnementale » : récompensant une action en faveur de la transition écologique et environnementale des entreprises. »

Les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes. Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 3 octobre.

« Les entreprises lauréates seront officiellement récompensées lors d’une cérémonie le 5 décembre 2025, et leurs actions seront mises en avant sur les réseaux sociaux de la FFB du Puy- de-Dôme. »

Les dossiers sont à adresser à la Fédération du Bâtiment et des TP du Puy-de-Dôme, 18 rue de Sarliève, 63800 Cournon-d’Auvergne

Un jury d’exception pour juger de l’engagement

Seront réunis pour le jury des Trophées : Jean-Pierre COHADON, Adjoint au directeur d’agence Auvergne de l’OPPBTP, Sébastien ROUAULT, Directeur régional Centre Est de SMA BTP,  Virginie VIALE, Co-Présidente du CREPI Auvergne, Sébastien CONTAMINE, Directeur de l’ADHUME, Nelly PIOTR, Référente ESG/RSE, animation commerciale et développement de BTP Banque, et Philippe BAYSSADE, Directeur général d’Auvergne Habitat.


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • AuRA Orientation organise un AFTER SCHOOL thématique « L’orientation pour tous » pour permettre au public de s’informer sur les secteurs professionnels, les métiers et les voies de formation disponibles en région. Mercredi 23 avril de 16h à 18h – place de Jaude
  • Groupama Rhône-Alpes Auvergne recrute plus de 400 collaborateurs dans la région en 2025, dont près d’une centaine de contrats en alternance
  • La Salle des Fêtes et des familles du quartier des Vergnes sera présentée le mercredi 23 avril à 11h
  • Le Département de l’Allier a maintenu, dans son budget, 557 millions d’euros pour protéger et accompagner les Bourbonnais.
  • Les Prix Jeunes Chercheurs ont été remis le mardi 15 avril, parmi 15 candidats. En savoir plus