L’entreprise aiguepersoise Culbuto reçoit un SETT d’Or de l’innovation

Le Salon professionnel des équipements de l’hôtellerie de plein air, plus connu sous le nom de SETT, se tient jusqu’à ce soir à Montpellier et vient de décerner un prix d’innovation à une entreprise puydomoise située à Aigueperse, Culbuto, pour son composteur rotatif solaire, qui évite les odeurs et les nuisibles. Découverte

Le SETT c’est quoi ?

Le Salon professionnel des équipements de l’hôtellerie de plein air, imaginé il y a 45 ans par la fédération languedocienne, met en avant les solutions qualitatives, innovantes et durables pour son marché florissant.

Le secteur de l’hôtellerie de plein air (HPA), plus largement connu sous le nom de camping, connaît en France une profonde mutation, marquée par une montée en gamme des infrastructures et une attractivité croissante pour les investisseurs. Il devient progressivement le nouveau visage du tourisme français, surtout depuis le covid. Le secteur a généré un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros en 2023, avec un taux de croissance annuel de 3,5 %.

141,7 millions de nuitées ont été enregistrées durant l’été 2023, plaçant l’HPA en tête des modes d’hébergement touristique en France, devant l’hôtellerie traditionnelle. D’ailleurs la France compte 685 400 emplacements de camping, surpassant les 655 900 chambres d’hôtels disponibles dans le pays. 40 % des emplacements sont désormais équipés de mobil-homes ou de chalets, contre 30 % en 2016, illustrant une montée en gamme continue.

La France demeure le premier réseau de campings en Europe et le deuxième au niveau mondial derrière les Etats Unis.

La loi AGEC, vertus et limites

Vous le savez, pondue en 2020, une nouvelle loi « anti-gaspillage pour une économie circulaire » qui « entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat. » définit plusieurs axes d’amélioration comme sortir du plastique jetable et utiliser de la vaisselle réutilisable, favoriser le vrac pour réduire les emballages, lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire, agir contre l’obsolescence programmée et valoriser les biodéchets.

Sur ce dernier volet, les entreprises sont obligées, depuis le 1er janvier 2024, de trier les déchets alimentaires à la source et s’assurer que ceux-ci pourront être valorisés. Les plus vertueuses ont mis en place des bacs dédiés, voire des composteurs pour remplir cette obligation.

Sauf que les municipalités n’ont pas intégré de collecte de ces déchets alimentaires dans les tournées et que ceux-ci se dégradent et fermentent, produisant du méthane et son lot d’odeurs nauséabondes. De plus, par l’odeur alléché, campagnols, surmulots, voire des rats prolifèrent dans le quartier.

Le composteur rotatif solaire de Culbuto

« Le compostage rotatif est un processus motorisé qui imite le compostage naturel en évitant le brassage manuel. Il transforme la matière organique grâce à des bactéries et des champignons présents naturellement dans les déchets, en utilisant un processus aérobie. Ce processus permet de produire du compost frais, utile pour améliorer la fertilité et la structure des sols. »

Conçu pour être hors-sol et étanche, le CULBUTO COMPOSTEUR élimine les odeurs et n’attire pas les nuisibles. Grâce à son fonctionnement automatisé, il prend en charge les opérations qui sont habituellement réalisées manuellement, offrant une solution pratique et écologique pour la gestion des déchets dans les espaces communs.

Téo Toriani et son équipe ont développé plusieurs solutions de composteurs rotatifs, dont la version solaire qui a remporté de SETT d’Or de l’innovation.

LHS Groupe – 24 Avenue de La Gare – 63260  Aigueperse

Tel : +33 695146636 culbuto-composteur.com

En BREF
  • La mairie de Clermont-Ferrand présentera ses vœux aux associations le mercredi 21 janvier à 18h dans les Salons de l’Hôtel de Ville
  • Le Conseil départemental du Cantal innove en adhérant à AGEDI pour la création d’un logiciel social unique et mutualisé. Le Département du Cantal a décidé de porter seul le démarrage du projet, pour un montant de 2 500 000 €
  • Véhicules électriques : les aides sont renforcées en 2026 et accessible à plus de foyers. En savoir plus
  • Pose de la 1ère pierre du bâtiment qui abritera le Pôle d’Excellence en Microbiologie Industrie et Innovation, à Aurillac, le vendredi 23 janvier à 14h30, Côte de Reyne
  • Riom Limagne & Volcans lance sa nouvelle plateforme pour consommer local « Autour de moi », autour d’une galette des rois, le lundi 12 janvier