Clermont-Ferrand labellisée « Ville Active & Sportive » avec 4 lauriers

Pour sa première candidature au label « Ville Active & Sportive », la capitale auvergnate obtient directement 4 lauriers, soit la plus haute distinction. Une labellisation qui vient récompenser l’engagement complet de la ville dans le domaine du sport. Elle rejoint ainsi les 14 autres villes auvergnates labellisées.

Qu’est-ce que ce label ?

Ce label a été fondé en 2017 par l’Association Nationale des Élus aux Sports, l’Union Sport et Cycle, sous le patronage du ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques avec le soutien de l’Agence Nationale du Sport. Il récompense et valorise les villes qui portent des initiatives, des actions, des politiques sportives cohérentes et s’engagent pour la promotion des activités physiques accessibles au plus grand nombre tout au long de la vie.

Le Comité de Labellisation attribue le label « Ville Active & Sportive » sur une échelle à 4 niveaux, représentés par des lauriers, en fonction de la note attribuée :

– 1 laurier : entre 10 et 12,5

– 2 lauriers entre 12,6 et 15

– 3 lauriers entre 15,1 et 17,5

– 4 lauriers entre 17, 6 et 20  

Le label est valable 3 ans et renouvelable. En 2024, 198 villes ont décroché un laurier, 413 deux lauriers et 194 trois lauriers. Pour sa première participation, Clermont-Ferrand rejoint directement les 55 villes en haut du podium en obtenant directement quatre lauriers, soit la plus haute distinction.

Pour rappel voici les villes auvergnates déjà labellisées :

Avec 3 Lauriers, Cournon-d’Auvergne en 2021, Yzeure, Le Mont-Dore et Montluçon en 2019 

Avec 2 lauriers, Brioude en 2017, Volvic, Riom, Gannat et Cusset en 2023, Brives-Charensac en 2021 et Yssingeaux en 2022

Labellisés 1 laurier : Aurillac en 2018, Les Martres-de-Veyre en 2017 et Cosne-d’Allier en 2023

Chose étonnante, la ville la plus sportive d’Auvergne, Vichy, et ses 500 hectares d’espaces dédiés aux sports, n’est pas labellisée

En France 704 communes sont labellisée à ce jour

Des efforts récompensés

« Composé d’une trentaine de personnes, le jury a salué la qualité du dossier clermontois. Parmi les points forts de la ville, la rénovation énergétique de ses bâtiments publics, la création d’équipement de haut niveau comme le Centre sportif Edith-Tavert, l’accueil d’évènements de grande envergure (All Star Perche, Tour de France…), le soutien aux sportifs professionnels, la valorisation du sport féminin, la dimension éducative ou la présence de clubs de renommée nationale ou internationale comme l’ASM Clermont Auvergne ou le Clermont-Foot 63. »

« Le label a été remis officiellement par Gil Averous, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, accompagné de Patrick Appéré, président du Conseil National des Villes Actives et Sportives, à Christophe Bertucat, adjoint au maire de Clermont-Ferrand, représentant Olivier Bianchi, lors d’une cérémonie à Rouen le 10 octobre.

« L’obtention de ce label est une très bonne nouvelle pour Clermont-Ferrand. Il vient récompenser le travail de grande qualité effectué en matière sportive par la Ville, mais également par tous les acteurs du sport œuvrant sur le territoire. Nous allons évidemment poursuivre cet engagement dans les années à venir : le sport est un point cardinal de nos politiques publiques, qu’il est important d’accompagner dans toutes ses composantes » soulignent Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, et Christine Dulac-Rougerie, première adjointe en charge des sports.

En BREF
  • Virginie Gachon, mandataire MEDEF, a été élue Présidente du Conseil de prud’hommes de Clermont-Ferrand,première femme à accéder à cette fonction depuis la création de la juridiction.
  • Le Département de l’Allier a invité collégiens et lycéens à une grande opération de plantation de haies, pour protéger les cultures et les troupeaux, et favoriser la biodiversité.
  • Avec 5,6 millions de nuitées en 2025, le Cantal voit ses chiffres de fréquentation touristique se stabiliser depuis 2022
  • Pour créer de nouvelles interfaces entre monde académique et monde socio-économique au sein du PIC, l’Université d’Auvergne vient de signer un partenariat avec le plus grand espace de coworking de France qui ouvre cette semaine
  • Le nouveau pont de Billy (03) vient d’être inauguré le 16 janvier
  • Le Cantal vient d’installer son premier nœud de raccordement optique dans la vallée du Mars, pour couvrir 3000 prises dans ses territoires de montagne.