Les cotisations URSSAF des indépendants augmentent de 23% en deux ans !!

Généralement on vous apporte des bonnes nouvelles, et nous voulions continuer, surtout pour fêter notre retour de vacances, mais il nous a semblé légitime d’alerter les 800 000 indépendants devant cette mesure qui est passée en douce au début de l’été.

Une « augmentation brutale», selon les professionnels du secteur

Le décret prévoit des augmentations différenciées selon que l’auto-entrepreneur libéral relève de la Cipav ou du régime général. Cela affectera principalement les micro-entrepreneurs exerçant une activité libérale relevant du régime général, avec des augmentations graduées. Le taux de cotisations qui était de 21,1% de leur chiffre d’affaires annuel est passé depuis le 1er juillet à 23,1%, en 2025 ce sera 24,6% et finalement passera à 26,1 % en janvier 2026. (Les auto-entrepreneurs en régime Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) ne sont pas concernés.)

Rappelons que ces mesures ont été adoptées sans débat, avec une procédure 49,3… et concernent les micro-entrepreneurs relevant du régime des bénéfices non commerciaux (BNC)

Pourquoi cette augmentation ?

En 2018, le régime de retraite des auto-entrepreneurs a été aligné sur celui des autres travailleurs indépendants. Mais les professions libérales n’étaient pas tenues de cotiser à une caisse de retraite complémentaire. Résultat ? Leurs cotisations sociales étaient plus faibles et leur future pension de retraite aussi. Ainsi, le taux appliqué jusque-là (21,1 % ou 21,2 %) ne couvre pas seulement votre retraite, mais aussi d’autres risques, comme la maternité, la paternité, l’invalidité ou encore le décès. En réalité, pour couvrir l’ensemble de ces risques, le taux de cotisations devrait être d’environ 44 %. Ce taux est calculé sur vos revenus, c’est-à-dire votre chiffre d’affaires après déduction de l’abattement forfaitaire pour frais professionnels.

Ainsi, depuis 2018, les cotisations des auto-entrepreneurs libéraux auraient dû être de 29 % pour couvrir tous les risques. Or, elles étaient inférieures à ce taux (21,1 % ou 21,2 %), ce qui a créé un déficit de cotisation, notamment pour la retraite complémentaire. C’est pourquoi cette décision a été prise : augmenter les cotisations sociales des auto-entrepreneurs libéraux pour leur permettre de cotiser davantage pour leur retraite complémentaire.

Certains y voient une bonne nouvelle

Certes, dès que le mot « augmentation » apparaît, il y a une petite crainte de voir son pouvoir d’achat diminuer. Or l’augmentation des cotisations sociales reste une bonne nouvelle pour les entrepreneurs. Elle permet de préparer le départ à la retraite et d’anticiper une pension plus confortable pour vivre sans travailler.

Selon la Fédération nationale des auto-entrepreneurs (FNAE), cette augmentation pourrait rapporter, en moyenne, 75 euros de retraite complémentaire par mois…

En clair : paye plus maintenant pour, peut-être, toucher plus à la retraite (si tu arrives en vie à ce jour béni…)

L’entrepreneuriat apporte une forme de liberté que les salariés n’ont pas forcément. Cependant, il comporte aussi son lot d’inconvénients. Le manque de protection sociale en fait partie.

Les auto-entrepreneurs, particulièrement, n’ont pas accès à l’assurance-chômage par exemple, et leurs cotisations retraite restent assez basses par rapport aux salariés du secteur privé.

En BREF
  • Le Club Riomois de Handball organise les 4 et 5 juillet le tournoi Wom’Hand, pour promouvoir le sport élite féminin.
  • l’E-Rallye Auvergne Rhône-Alpes, organisé par Didier Malga, se déroulera du 18 au 21 juin, sur les routes régionales comme l’année dernière (lire l’article)
  • Les Toques d’Auvergne organisent leur 10ème Toques Chaud, les 27 et 28 septembre, au Viaduc de Garabit. Tout le programme ICI
  • Le saviez-vous ? Clermont-Ferrand est l’une des villes où l’assurance habitation est la moins chère…
  • Les 22 et 23 juillet prochains, Vulcania et Europavox proposeront un nouveau concept inédit “Parc & Musique” : les Soirées Volcaniques, avec une belle programmation