Booklink, l’application clermontoise qui cible vos prochaines lectures

Angélique Carreno est une jeune étudiante en psychologie, quand son désir de partager sa passion des livres l’invite à créer une application mobile de recherche, pour trouver votre prochain livre coup de cœur parmi les millions de nouveaux titres publiés chaque année. Son application se retrouve en finale régionale de « Be a Boss » le forum des femmes entrepreneures.

Un marché monstrueux

Nous l’avons déjà évoqué ici, le marché de l’édition, même s’il se tasse avec les années, reste extrêmement prolifique. Il n’a jamais été aussi simple de publier son propre bouquin, aidé en cela par l’évolution technique de l’impression numérique, mais aussi par l’engouement sur son format dématérialisé (en 2022 la part des ventes numériques dans les ventes totales des éditeurs dépasse les 10%). Toutefois imprimé ne signifie pas consommé… et la profession a tendance à taire la part de l’impression qui se retrouve au pilon sans avoir trouvé sa vocation.

Une application qui prend vie sur une idée

Angélique Carreno : « Je suis étudiante en LAS2 Psychologie-Médecine. Passionnée par la lecture depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours passé mon temps libre en compagnie de mes livres. J’ai toujours été frustrée du manque d’engouement pour la littérature autour de moi. Alors, en parallèle de mes études et sur mon temps personnel, j’ai décidé de me lancer à fond dans un projet atypique (pour ne pas dire « fou ») et qui me tient à cœur. Mon objectif principal est de dynamiser et de donner un nouvel élan à la lecture tout en facilitant son accès.

Tout a commencé le jour où j’ai posté une annonce sur l’ENT de ma fac pour trouver des étudiants souhaitant travailler avec moi sur le projet. J’ai ensuite intégré le dispositif « Pépite » et obtenu le statut national d’étudiant entrepreneur, et l’incubateur culturel de start-up Le Damier à Clermont-Ferrand.

Mes rendez-vous se sont multipliés : des libraires, des auteurs, des responsables régionaux, pour faire connaître mon projet. J’ai ensuite créé des pages sur les réseaux sociaux et ma vidéo a circulé beaucoup plus que je ne l’imaginais. « 

Un soutien de poids pour une appli de mise en relation

Raphaëlle Giordano, qui se situe à la sixième place des auteurs les plus vendus en France, est séduite par le projet et lui apporte son soutien.

BOOKLINK est une application qui permettra de mettre en relation des livres et des lecteurs. On rentre ses critères et l’application se charge du reste ! En rentrant ces préférences, on peut « swipper » et « matcher » (comme sur les sites de rencontres) avec les ouvrages, mais aussi discuter avec les personnes ayant « matché » le même livre.

Cette application redonnera un nouvel élan à la lecture tout en facilitant son accès en recensant tous les moyens pour se procurer les ouvrages littéraires (neuf, papier, numérique, audio, médiathèque…) BOOKLINK permettra aux lecteurs de trouver les livres de leurs rêves et leur permettra de découvrir tous types d’ouvrages tout en échangeant à propos de leur passion.

Angélique souhaite déployer son application avant l’été 2024.

Le Courrier des Entreprises soutient l’entrepreneuriat sous toutes ses formes, et souhaite à Booklink de faire mouche… finalement Amazon a presque commencé comme cela…

 

En BREF
      • Commerces dégradés : les principales banques, Le Crédit Agricole Centre France, la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin et la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, se mobilisent pour répondre à l’urgence avec des dispositifs dédiés.
      • Job Dating « 1 match 1 job » jeudi 5 novembre après-midi, Centre omnisports de Bellerive-sur-Allier 
      • Tourisme : grâce à la fraicheur de ses montagnes, le Cantal a compté 2,1 millions de touristes cet été
      • Halloween s’installe au parc Vulcania et à Paléopolis pendant les vacances de Toussaint
      • L’Allier organise la 3e édition des Rencontres des circuits courts bourbonnais (réservées aux professionnels) le mercredi 4 novembre au Domaine Gardien à Besson. En savoir plus 
      • Le Guide Michelin dévoilera ses grappes de Champagne le 4 février 2027
      • Dans « Racing on Trust », Michelin raconte 11 saisons de MotoGP™ à travers des documentaires diffusés sur YouTube
      • Pour Octobre Rose, les Grands Thermes de la Bourboule se mobilisent aux côtés de l’Oasis des Dômes
      • Valorem lance un nouveau financement participatif pour un parc photovoltaïque à Pont-du-Château. En savoir plus
Transmission d'entreprises

Ici retrouvez les entreprises en quête d’un repreneur. Contactez nous au 06 59 05 60 26 ou sur contact@lecourrierdesentreprises.fr