Démographie : le secteur de Vichy dynamique

Selon la dernière étude de l’Insee, la cité thermale et son agglomération restent attractives.

Avec une croissance entre 2015 et 2021 de 0,2 % pour Vichy Communauté (totalisant 84 216 habitants) et de 0,5 % pour Vichy, qui compte désormais 25 789 habitants, devenant ainsi la seule grande commune du département à afficher des chiffres positifs, l’agglomération affiche une dynamique démographique.

Cusset voit également une amélioration significative en mettant fin à la tendance à la baisse, passant de 12 918 habitants en 2015 à 12 909 en 2021, et est ainsi la quatrième commune la plus peuplée de l’Allier (334 872 habitants). Bellerive-sur-Allier connaît également une satisfaction, avec une augmentation de 0,7 %, atteignant 8 855 habitants en 2021.

Au-delà de ce cœur urbain, plusieurs communes de l’agglomération gagnent des habitants ou se stabilisent.

Le dynamisme démographique semble bien s’installer dans le bassin de Vichy.

L’agence de développement a mis en place depuis quelques années une panoplie d’outils et d’initiatives visant à attirer et à intégrer de nouveaux habitants. Avec cette ambition de rendre visible et lisible notre territoire, ses projets et son économie, l’Agence développe une approche globale pour faciliter la recherche d’emploi, offrir un accompagnement dédié à la création ou reprise d’entreprise, et bien plus encore.

L’ambition est de créer et faire perdurer un environnement accueillant, favorisant l’épanouissement personnel et professionnel de chacun.

Accéder au site de l’Insee

Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Vichy Économie

En BREF
  • AuRA Orientation organise un AFTER SCHOOL thématique « L’orientation pour tous » pour permettre au public de s’informer sur les secteurs professionnels, les métiers et les voies de formation disponibles en région. Mercredi 23 avril de 16h à 18h – place de Jaude
  • Groupama Rhône-Alpes Auvergne recrute plus de 400 collaborateurs dans la région en 2025, dont près d’une centaine de contrats en alternance
  • La Salle des Fêtes et des familles du quartier des Vergnes sera présentée le mercredi 23 avril à 11h
  • Le Département de l’Allier a maintenu, dans son budget, 557 millions d’euros pour protéger et accompagner les Bourbonnais.
  • Les Prix Jeunes Chercheurs ont été remis le mardi 15 avril, parmi 15 candidats. En savoir plus