L’intérim : le nouvel eldorado de l’emploi ?

Dans un contexte social chahuté où le travail reste une valeur forte et centrale au bien vivre des Français, ces derniers voient dans l’intérim une solution à de nombreux enjeux : baisse du chômage, formation des jeunes, réinsertion, recherche d’un CDI, changement de carrière ou pénurie de main d’œuvre dans certains secteurs d’activités… Partnaire, acteur majeur du travail temporaire, fait le point au travers d’une étude inédite menée avec OpinionWay, sur la perception du travail intérimaire auprès des actifs en France, ses enjeux et sa place au cœur de l’emploi.

1 actif sur deux prêt à tenter l’aventure du travail temporaire

Le rapport au travail connait un nouveau visage : précarité relative de l’emploi, pénurie de profils dans des secteurs d’activités majeurs, inversion de pouvoir employeur/employé, jeunes et seniors en recherche de sens et de flexibilité, individualisation de parcours… Les Français sont prêts pour de nouvelles aventures.

 

L’intérim est une solution jugée légitime par les Français interrogés par Opinionway, pour soutenir les problématiques RH d’aujourd’hui. En effet, pour 86% des actifs, le travail temporaire est l’opportunité de donner une chance à tous d’être recruté et pour 63% de décrocher un CDI plus facilement. Face à une inflation grandissante, qui impacte les revenus des foyers, 81% des Français actifs disent que l’intérim est une bonne solution pour gagner plus d’argent. Pour ce qui est de l’équilibre vie personnelle, vie professionnelle, 66% pensent que ce mode d’emploi favorise un meilleur « équilibre bien-être », et pour 75% des personnes interrogées, l’intérim est un tremplin pour changer de métier.

Enfin, tous les domaines dans lesquels le besoin de main d’œuvre est fort sont jugés adaptés à l’intérim : BTP (61%), industrie (58%), logistique/distribution (57%) et hôtellerie/ restauration (54%).

Une image positive de l’intérim …

55% des actifs interrogés ont déjà travaillé en tant qu’intérimaire (59% des hommes vs 51 % des femmes). Aujourd’hui, au sein de la population active non intérimaire, 1 sur 5 déclare qu’il pourrait travailler en intérim dans les prochains mois. Et 92% des actifs préféreraient être intérimaires plutôt qu’au chômage. Si les hommes font davantage l’expérience de l’intérim au cours de leur vie, le profil tend à évoluer selon les Français interrogés : les femmes sont sur-représentées depuis 2 ans tout comme les jeunes.

Alors que 17% des actifs non-intérimaire qui ont déjà tenté l’expérience l’ont fait pour la dernière fois il y a moins de 2 ans, cette proportion monte à 23% chez les femmes vs 13% chez les hommes, et même à 29% auprès des moins de 35 ans.

 

Plusieurs avantages à l’intérim sont mis en avant : la polyvalence et la possibilité de changer de mission, de domaine ou d’entreprise (49%), ainsi que la flexibilité ou le fait de pouvoir travailler en fonction de ses disponibilités (47%). Pourtant, l’adaptation à l’intérim reste aux yeux des Français «pas donnée à tout le monde». Pour 78% d’entre eux, il faut une forte capacité d’adaptation pour s’engager dans le travail temporaire et un bon moral pour supporter la précarité entre deux missions (56%).

Pour un tiers des actifs, l’intérim est plus adapté en début de carrière (moins de 35 ans) et pour 78% d’entre eux, c’est une personne qui fait le choix d’un mode de travail différent avec les avantages de la flexibilité et d’un salaire plus élevé.

Il y a un besoin d’éducation et de pédagogie sur les règles en vigueur

Seules 44% des personnes interrogées déclarent connaître très bien ou assez bien la réglementation liée à l’intérim. 59% pour les salariés ayant déjà travaillés en intérim et 84% pour ceux en poste actuellement.

(Étude menée en ligne du 23 au 29 septembre 2022 par OpinionWay pour le Groupe Partnaire, auprès d’un échantillon de 1459 actifs de 18 à 55 ans.)

 

En BREF
  • Métamorphoses, la 15ème édition du Mois du Film Documentaire, se déroulera du 4 au 28 novembre, sur tout le département du Cantal. En savoir plus
  • Tout comprendre sur comment s’élabore le budget de l’Etat, cliquez ICI 
  • Lundi 13 octobre, en présence d’une délégation américaine des Cincinnati, a été inaugurée la stèle du Mémorial Bourbonnais aux Amériques en hommage aux combattants bourbonnais de l’indépendance Américaine.
  • Le Département de l’Allier vient de lancer sa chaine WhatsApp pour simplifier l’information publique, sans la perturbation des algorithmes des réseaux sociaux. Cliquez ICI 
  • Un projet chorégraphique et musical à la rencontre de nos villages et paysages cantaliens : Le Nelken Line de Pina Bausch déambulera jusqu’au 23 novembre. En savoir plus
  • Le Département de l’Allier vient de voter un soutien exceptionnel de 10,6 millions d’euros aux communes pour améliorer le cadre de vie des Bourbonnais
  • Limagrain renforce son Comité de Direction Groupe avec trois nominations pour soutenir ses ambitions .