L’Auvergne est un grand gisement de start-ups

Le « Village » du Crédit Agricole Centre France accueille sa troisième promotion de startups dans son accélérateur, ce qui porte à 37 le nombre de jeunes pousses innovantes devenues sociétaires de cette « Académie Française » située au Turing 22 de Clermont-Ferrand. Rencontres…

La Caisse régionale du Crédit Agricole Centre France, à l’instar des 42 autres caisses, a depuis deux ans créé son « Village by CA », écosystème dynamique et bienveillant dont le rôle est de mettre en relation les start-ups et les entreprises partenaires pour accélérer l’innovation et le Business.

Frédéric Baraut , Directeur Général du CACF: « L’innovation est utile pour notre territoire, car c’est ce qui fait la valeur de demain. C’est dans notre ADN de banque coopérative d’être créatifs pour accompagner les start-ups de la transition »

Vincent Supiot, le maire du Village, précise « C’est du concret : Le Village by CA Centre France a accompagné 27 start-ups depuis 2 ans, qui ont levé 16 millions d’euros et créé 78 emplois. Aujourd’hui 10 nouveaux projets nous ont rejoints et vont prendre part à cette belle aventure humaine et entrepreneuriale. »

Un parrain vigilant pour cette nouvelle promotion

Sébastien Chauffaut, Directeur Général du Groupe Limagrain a accepté « l’honneur d’être choisi comme parrain de cette promotion » « il faut y consacrer l’énergie et le temps nécessaire…Vous offrir un effet miroir, sans concession, sur l’entreprise que vous lancez… il faut la bonne idée et la force de conviction… Vous ferez gagner la Limagne demain »

 

 

Qui sont ces nouveaux « Village People » ?

(Cliquez sur leur nom pour en savoir plus)

Le Colibri Frenchy. Nicolas Valentin crée une marque de vêtements de sports fabriqués en France, à partir de matières recyclées et en faisant travailler un ESAT… what else ?

My Forêt conçoit et aménage des petites forêts sur mesure pour ses clients. Start-up sylvicole portée par Céline Coinchon, Julien Falgoux et le bien prénommé Sylvestre Coudert

OCO vous accompagne à compenser vos émissions carbone en restaurant les haies, les arbres et toute la biodiversité qui s’y installe. François Malhuret, Mannaïg de Kersauson de Pennendreff et Franck Bertonèche sont à la Manoeuvre

Smart Brain se targue de révéler les super pouvoirs de votre cerveau ! tout un programme qui passe par vendre mieux grâce aux neurosciences mais aussi améliorer ses prises de décisions. Un grand chantier dirigé par Jean-Marie Lenoir

Wellness Prévention est le compagnon de votre prévention santé. En quelques minutes, régulièrement, votre programme pour prévenir et agir sur vos douleurs. Vos coachs anti-douleurs sont Marceau Félix et Baptiste Gouby

Lycorne a développé un logiciel pensé pour la rentabilité de votre TPE/PME : seuil de rentabilité, organisation des devis et factures, pour prévoir un avenir rentable. C’est David Peyral qui vous accompagne.

Naiobee est experte dans le développement de solutions IoT de collecte, d’analyse, de suivi et pilotage pour l’efficacité énergétique et la maintenance de votre entreprise. Franck Itoua Engoti et Raymond Quere sont vos experts.

Since & Co est une entreprise dédiée à la transmission des savoir-faire. Elle propose une méthodologie de captation des savoir-faire et une plateforme numérique pour leur transmission. Sylvie Lechauve est à la tête de cette start-up.

Stimuli, avec Thomas Mignard et André-Charles Idier, ont créé une plateforme digitale pour aider les familles dans l’apprentissage des collégiens et lycéens. L’idée : donner envie d’apprendre en personnalisant le parcours pédagogique en fonction des passions de l’enfant.

Willko vous propose d’abandonner vos cahiers de registre de visiteurs pour fluidifier et sécuriser tous les mouvements de personnes dans votre entreprise. Laurain Essono Ngoua se charge de rendre votre espace de travail plus efficace, plus sûr et plus intelligent.

 

 

En BREF
  • l’E-Rallye Auvergne Rhône-Alpes, organisé par Didier Malga, se déroulera du 18 au 21 juin, sur les routes régionales comme l’année dernière (lire l’article)
  • Les Toques d’Auvergne organisent leur 10ème Toques Chaud, les 27 et 28 septembre, au Viaduc de Garabit. Tout le programme ICI
  • Le saviez-vous ? Clermont-Ferrand est l’une des villes où l’assurance habitation est la moins chère…
  • Retour des Marsiales, les fêtes Renaissance de Marsat, à côté de Riom, les 13 et 14 juin, pour rencontrer François 1er et sa cour, les inventions de Léonard de Vinci, la fauconnerie, etc. tout le programme ICI 
  • Les 13 et 14 juin 2026, Clermont-Ferrand accueillera l’un des plus gros événements de cheerleading jamais organisés en France : la Finale du Championnat de France de Cheerleading 2026. En savoir plus
  • Les 22 et 23 juillet prochains, Vulcania et Europavox proposeront un nouveau concept inédit “Parc & Musique” : les Soirées Volcaniques, avec une belle programmation