Saint Jean, le nouvel écoquartier de Clermont-Ferrand

La première tranche du chantier de création d’un nouveau quartier de Clermont-Ferrand commence à montrer son visage : Un lycée, un grand gymnase éco-conçu, une voie que l’on devine en prolongement de la rue Jules Verne… réhabilitation d’une grande friche industrielle.

C’est où le quartier Saint Jean ?

C’est une création ex nihilo, un triangle de 40 hectares lové entre le Boulevard saint Jean, l’avenue Edouard Michelin et la voie ferrée, dont une large part, 20 hectares, était une friche industrielle depuis 2002 en lieu et place des abattoirs. Un lieu discret, en lisière du centre-ville et jouxtant la grande zone du Brezet.

Le renouvellement urbain du quartier se fait en 3 phases sur le long terme. La première concerne la création d’un nouveau lycée sur une parcelle de 14 204 m2, et d’un grand gymnase.

La façade du futur lycée de Clermont-Ferrand parée de lave volcanique

A l’angle de la rue Jules Verne et du boulevard Saint-Jean, la façade du nouveau Lycée de l’Agglomération Clermontoise sera parée de lave volcanique. Cette pierre, issue d’une coulée de lave du Puy de la Nugère, sera usinée à quelques kilomètres de l’établissement, à la société Mallet de Volvic. Une ossature en bois du Massif central, isolé avec de la paille de la Limagne (Vous avez dit circuit court ?) la démarche environnementale suivie pour ce lycée « zéro énergie fossile » et « énergie positive 100% renouvelable » (chaufferie bois, production photovoltaïque, etc.) devrait plaire aux 1100 lycéens attendus pour la rentrée 2022.

(Maître d’œuvre Eiffage Construction Auvergne, architecte CRR Architecture)

Un nouveau gymnase en 2023 très accueillant

Avec une large amplitude d’ouverture (8h -23h), pouvant accueillir 1500 spectateurs assis, sur 4000 m2, ce gymnase est la continuité du lycée en construction : A haute valeur environnementale, il sera réservé en priorité pour les collégiens et les lycéens mais sera adapté aux rencontres de handball. Un dojo et une salle de musculation complèteront le nouvel équipement.

En BREF
  • Métamorphoses, la 15ème édition du Mois du Film Documentaire, se déroulera du 4 au 28 novembre, sur tout le département du Cantal. En savoir plus
  • Tout comprendre sur comment s’élabore le budget de l’Etat, cliquez ICI 
  • Lundi 13 octobre, en présence d’une délégation américaine des Cincinnati, a été inaugurée la stèle du Mémorial Bourbonnais aux Amériques en hommage aux combattants bourbonnais de l’indépendance Américaine.
  • Le Département de l’Allier vient de lancer sa chaine WhatsApp pour simplifier l’information publique, sans la perturbation des algorithmes des réseaux sociaux. Cliquez ICI 
  • Un projet chorégraphique et musical à la rencontre de nos villages et paysages cantaliens : Le Nelken Line de Pina Bausch déambulera jusqu’au 23 novembre. En savoir plus
  • Le Département de l’Allier vient de voter un soutien exceptionnel de 10,6 millions d’euros aux communes pour améliorer le cadre de vie des Bourbonnais
  • Limagrain renforce son Comité de Direction Groupe avec trois nominations pour soutenir ses ambitions .