Polytechnique à Clermont-Ferrand !

C’est à l’occasion du Forum Ingénieurs Clermont Auvergne INP que les trois écoles d’ingénieurs ISIMA, POLYTECH et SIGMA, installées au Campus des Cézeaux, ont officialisé leur rapprochement sous la houlette de l’INP Clermont Auvergne.

Que se cache derrière l’acronyme INP ?

L’INP est l’Institut National Polytechnique organisé en réseau d’écoles d’excellence. Ce sont des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel assimilés aux universités.

Après Toulouse, Nancy, Grenoble et Bordeaux, Clermont-Ferrand intègre le groupe INP créé il y a 6 ans, constitué de 34 écoles d’ingénieurs, 99 laboratoires de recherche avec 2100 enseignants-chercheurs.

Sophie Commereuc, directrice de SIGMA, Alexandre Guitton, Directeur de l’ISMA et Christian Larroche, Directeur de POLYTECH se réjouissent de pouvoir porter ensemble des projets et rejoindre cette marque qui bénéficie d’une notoriété qualitative.

Sophie Commereuc commente « c’est un peu comme une Communauté de Communes, chacun garde son identité propre mais mets ses forces en commun »

Christian Larroche « Cela dessine une nouvelle carte des écoles d’ingénieurs « de première division » »

Parlez-nous du Forum d’ingénieurs

Pour la première fois, notre forum est 100% distanciel : nous utilisons la plateforme Seekube pour organiser 2153 rendez-vous entre nos 1147 candidats et les 207 recruteurs représentant 80 entreprises. L’enjeu est d’importance car pas moins de 630 offres d’emploi sont à pourvoir.

Le distanciel permet finalement d’optimiser le temps de rendez-vous. Pour les entreprises l’intérêt est aussi de trouver des profils rares pendant ces deux jours d’entretiens.

Les prochaines éditions mixeront les avantages du présentiel et ceux du distanciel pour s’adapter aux impératifs de chaque participant.

En BREF
  • Virginie Gachon, mandataire MEDEF, a été élue Présidente du Conseil de prud’hommes de Clermont-Ferrand,première femme à accéder à cette fonction depuis la création de la juridiction.
  • Le Département de l’Allier a invité collégiens et lycéens à une grande opération de plantation de haies, pour protéger les cultures et les troupeaux, et favoriser la biodiversité.
  • Avec 5,6 millions de nuitées en 2025, le Cantal voit ses chiffres de fréquentation touristique se stabiliser depuis 2022
  • Pour créer de nouvelles interfaces entre monde académique et monde socio-économique au sein du PIC, l’Université d’Auvergne vient de signer un partenariat avec le plus grand espace de coworking de France qui ouvre cette semaine
  • Le nouveau pont de Billy (03) vient d’être inauguré le 16 janvier
  • Le Cantal vient d’installer son premier nœud de raccordement optique dans la vallée du Mars, pour couvrir 3000 prises dans ses territoires de montagne.