Le courrier des entreprises

60% des chefs d’entreprise en difficultés de trésorerie

Créé par les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec le Medef Auvergne-Rhône-Alpes et la CPME Auvergne-Rhône-Alpes, l’Observatoire produit des enquêtes régulières afin de caractériser la situation économique des entreprises régionales et d’exprimer les besoins des entrepreneurs.

Parmi les résultats de la 1ère enquête bimestrielle (situation à fin mars) :

  • 38% des dirigeants ont suspendu leur activité. Parmi eux, un sur trois l’a décidé en raison de l’arrêt d’activité d’un de ses donneurs d’ordre.
  • 80% des répondants enregistrent une baisse d’activité et, pour 27% d’entre eux, cette baisse est supérieure à 50 %.
  • 60 % des répondants ont eu recours au chômage partiel et au report des charges fiscales et sociales.
  • 46% des dirigeants rencontrent des difficultés importantes en raison de la complexité des réglementations liées à la crise.

Dans ce contexte, les chefs d’entreprises répondants demandent de :

  • Donner les moyens aux entreprises de gérer au mieux le déconfinement au plan sanitaire (consignes claires, matériel de protection des collaborateurs dont des masques…)
  • Anticiper une reprise progressive et donc veiller à ce que les dispositifs de soutien à la trésorerie, et plus largement aux financements, produisent encore leurs effets au cours de l’été et à la rentrée. Les reports doivent prendre la forme d’exonération dans certains secteurs (hôtellerie, restauration par exemple).
  • Doper cette reprise, avec les signes adaptés pour inciter à travailler (conditions des heures supplémentaires, gestion des congés et jours fériés), et veiller à mettre en avant les éléments positifs et exemplaires pour restaurer la confiance.

Frederic Coureau

Journaliste et influenceur économique
Speaker - Modérateur
Conseil en stratégie éditoriale et de contenus - Inbound marketing
https://www.fredericcoureau.com/

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives