3ème édition du festival Mondemain, à Maringues, les 1 et 2 juin 2024

La cité des tanneurs retrouve le festival Mondemain, pour la troisième fois, début juin. Il propose un week-end créatif, festif et inspirant pour s’interroger sur nos modes de vie et nous donner envie d’imaginer ensemble un monde de demain plus vert, plus joyeux et plus solidaire.

Un week-end d’upcycling pour réinventer le monde

Ce week-end à Maringues l’upcycling est partout : l’upcycling est le réemploi de matériaux pour créer de nouveaux objets, du recyclage par le haut en quelque sorte. Vous retrouvez un village d’artisans qui ont choisi de concevoir des objets d’art, des bijoux, des meubles etc. à partir de ce que notre monde consumériste peut vite considérer comme un déchet. Il y a aussi des produits de beauté naturels, des solutions de construction éco-responsables. Découvrez l’espace créatif du village ICI

Pour s’upcycler soi-même, des ateliers de découvertes personnelles, notamment à travers l’ennéagramme : c’est une figure géométrique et un outil de classement des personnalités selon neufs types différents. Il a été introduit par Georges Gurdjieff au début du XXᵉ siècle. Le développement personnel et le bien-être passent d’abord par une connaissance de soi, ensuite viennent la méditation, le yoga du rire, la sophrologie, le shiatsu (discipline japonaise de massothérapie, vieille de plusieurs millénaires, qui s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise), la sonothérapie qui consiste en une thérapie sonore, les vibrations du son pour soulager, dénouer les tensions et favoriser la circulation de l’énergie, et la réflexologie.

Une quinzaine de praticiens sont attendus pour vous initier à toutes ces pratiques douces. Pour en savoir plus, c’est ICI

Upcycler les idées

Se retrouver autour de tables rondes et des conférences-débats pour mettre en valeur les initiatives locales inspirantes permet de rafraichir notre vision du monde, comme les Mondemains solidaires qui magnifie le travail réalisé par les associations/initiatives solidaires…

Mondemain est d’abord une fête. Jeunes et moins jeunes, familles, entreprises, associations, institutions…cet événement s’adresse à tous ceux qui ont envie de “refaire le monde” ! Bien sûr une fête c’est aussi de la musique, des repas partagés… il y a même un escape game !

Initié par Marie-Axèle Dutour, le festival Mondemain fait suite à l’exposition « D’UN MOI A L’AUTRE -Comment prendre sa place dans le monde de demain », qu’elle a organisé à Paris en 2020. Convaincue que les crises écologiques et sociétales que nous traversons sont l’occasion d’un nouveau départ pour le monde et pour chacun d’entre nous, elle s’est lancée dans la création de ce festival qui se développe et s’enrichit année après année.

Tout cela est gratuit, Il est conseillé de réserver les ateliers qui vous intéressent sur le site www.festivalmondemain.fr

Rendez-vous les samedi 1er et dimanche 2 juin, en centre-ville de Maringues, à partir de 10h

Vous retrouvez tout le programme sur www.festivalmondemain.fr

En BREF
  • Virginie Gachon, mandataire MEDEF, a été élue Présidente du Conseil de prud’hommes de Clermont-Ferrand,première femme à accéder à cette fonction depuis la création de la juridiction.
  • Le Département de l’Allier a invité collégiens et lycéens à une grande opération de plantation de haies, pour protéger les cultures et les troupeaux, et favoriser la biodiversité.
  • Avec 5,6 millions de nuitées en 2025, le Cantal voit ses chiffres de fréquentation touristique se stabiliser depuis 2022
  • Pour créer de nouvelles interfaces entre monde académique et monde socio-économique au sein du PIC, l’Université d’Auvergne vient de signer un partenariat avec le plus grand espace de coworking de France qui ouvre cette semaine
  • Le nouveau pont de Billy (03) vient d’être inauguré le 16 janvier
  • Le Cantal vient d’installer son premier nœud de raccordement optique dans la vallée du Mars, pour couvrir 3000 prises dans ses territoires de montagne.