L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

3 000 étudiants sur l’agglomération de Vichy !!

En accueillant plus de 3 000 étudiants cette année, Vichy franchit un cap et lance « Vichy Campus » : un réseau pour développer l’offre d’enseignement supérieur sur le bassin et accueillir 4 000 étudiants à l’horizon 2035.

Vichy Campus réunit aujourd’hui 13 sites post-bac proposant 50 formations jusqu’au Bac +5 qui forment à des métiers divers : la santé, l’hôtellerie, le commerce, le tourisme, le sport, qualité, bâtiment, communication, industrie… Une offre complète pour se former et acquérir, dans les meilleures conditions possibles, les savoirs et les compétences nécessaires pour relever les enjeux du monde de demain.

Pour affirmer ses ambitions estudiantines et accueillir 4000 étudiants à l’horizon 2035, le territoire souhaite impulser une dynamique partenariale, impliquant les acteurs de l’enseignement supérieur du bassin d’agglomération. La marque Vichy Campus lancée en cette rentrée, dans la cohérence de la démarche de marketing territorial, est de nature à développer cet écosystème étudiant. Vichy Campus accompagnera le développement des établissements d’enseignement supérieur, apportera de la visibilité au territoire et renforcera son attractivité tant auprès des étudiants et futurs étudiants, que des formations d’enseignement supérieur. Parallèlement, Vichy Campus regroupera un ensemble de services destinés aux étudiants pour faciliter leur arrivée, leur intégration et leur parcours de formation sur le territoire.

Tremplin vers l’emploi sur le territoire

L’agglomération souhaite accompagner les étudiants pour les aider à trouver un emploi sur le territoire et s’y installer durablement. C’est pourquoi la recherche de nouvelles formations au sein de Vichy Campus sera cohérente avec les emplois à pourvoir dans les entreprises et filières locales, à l’image des formations aux métiers de la santé-beauté-forme ou du tourisme, entre autres. L’agglomération veut également aider les étudiants dans la recherche de stage, d’alternance et d’apprentissage en créant des partenariats avec les entreprises du territoire.

De son côté, l’agence de développement économique propose chaque année un cahier des formations afin de faciliter la recherche de stagiaires en fonction des besoins et propositions des entreprises.

Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Vichy Économie

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives