Le courrier des entreprises

11 mai… et maintenant ?

Le 9 mars dernier, quelques heures avant le début officiel du confinement, face une avalanche d’informations contradictoires, naissait sur Facebook à Clermont-Ferrand un groupe d’entraide et d’échanges entre entrepreneurs. En moins de 8 jours plus de 2000 entrepreneurs, commerçants, artisans, indépendants de toute la France, rejoignaient ce groupe qui compte aujourd’hui 2600 membres. Nous sommes le 11 mai… et maintenant ?

Un éditorial de Frédéric Coureau

Le 9 mars dernier, quelques heures avant le début officiel du confinement, face une avalanche d’informations contradictoires naissait « Urgence Information Entreprises Covid 19« , un groupe d’entraide et d’échanges entre entrepreneurs. En moins de 8 jours plus de 2000 entrepreneurs, commerçants, artisans, indépendants de toute la France, rejoignaient ce groupe qui compte aujourd’hui 2600 membres.

Un grand grand merci à celles et ceux qui se sont impliqués dès le début et tout au long de cette période pour renseigner, informer, orienter le plus grand nombre.
Je ne vais pas les citer par leurs noms, de peur d’en oublier, mais l’engagement de certains à été vraiment exceptionnel !
Sur les messages échangés par 2600 personnes pendants 55 jours … j’ai été informé de seulement une vingtaine de « débordements »… Et rien de vraiment grave : Quelques messages « trop » publicitaires ou l’expression d’une « colère » dans des périodes difficiles…
Bravo à tous !

Rien n’est terminé pour nous entrepreneurs.

C’est maintenant que l’addition de « sortie du confinement » va arriver et personne n’est encore en capacité d’imaginer ce que 2021 nous réservera avec un recul de 7, 8, 9 ou 10 points de PIB !

Ce groupe va donc rester ouvert, d’autant que de nouvelles mesures nationales, régionales ou locales devraient continuer à ponctuer les semaines et les mois à venir.

L’annonce récente de Gérald Darmanin concernant l’annulation de charges pour certaines TPE, la prolongation du fond de solidarité de 1500 euros pour le mois de mai… sont autant de mesures supplémentaires faites ces derniers jours.
Il y a également énormément de mesures spécifiques à de nombreuses filières encore à préciser (Tourisme, restauration, événementiel, etc…) et pour lesquelles notre groupe pourra participer au partage de l’information ou à l’éclairage technique…
Enfin, à l’échelle Européenne, nationale ou même locale, des plans de relance de l’économie sont encore à venir.

Si le gouvernement travaille à un plan de relance de l’économie qui devrait être annoncé pour la rentrée de septembre, certaines collectivités régionales ou locales ont déjà présenté des mesures économiques de relance.
La Région Auvergne Rhône-Alpes est en pointe en ce domaine pour avoir expérimenté un prêt de renfort de trésorerie qui aujourd’hui fait l’objet d’un déploiement national via BPI.
Clermont Auvergne Métropole propose de son coté une avance remboursable de 3.500 à 20.000 euros pour une durée de trois à quatre ans pour les TPE, associations et acteurs de l’économie sociale et solidaire.

L’avenir, vos idées ?

Depuis 2 mois, nous sommes 2 600 à avoir démontré notre solidarité et notre capacité d’entraide entre entrepreneurs.

Devons nous prolonger cet élan d’une autre façon que par le simple échange d’informations économiques ?
J’ai ainsi échangé avec certains d’entre-vous sur l’idée de créer un espace de partage d’informations sur nos entreprises, nos produits, nos services…

L’idée n’est pas de faire un gros « foutoir publicitaire » ou de petites annonces mais de créer un groupe ou nous pourrions organiser une entraide au redémarrage pour accélérer la reprise.
Quelques exemple : Une PME qui cherche un contact pour présenter ses produits à tel client potentiel, une artisan qui cherche les coordonnées d’un fournisseur pour une machine spécifique, un auto-entrepreneur prêt à offrir une 1/2 journée d’audit gratuit, une entreprise avec un stock invendu prêt à faire une offre à prix réduit pour refaire de la trésorerie mais qui ne souhaite le « crier » sur les toit en faisant de la publicité, une société qui vend une imprimante peu utilisée…

Il me semble que depuis 2 mois, nous avons démontré notre capacité à nous prendre en main (nous sommes des entrepreneurs !) et à nous entraider.
Nous pourrions continuer dans ce sens…

J’attend vos opinions, vos avis et surtout vos idées et propositions, directement dans les commentaires dans le groupe Facebook  « Urgence Information Entreprises Covid 19 » ou par mail frederic.coureau@gmail.com.

Bonne reprise, bon courage … Ensemble, nous sommes plus fort !

 

Frederic Coureau

Rédacteur chef du Courrier des Entreprises
Speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
Agence MINTAKA : https://www.fredericcoureau.com/

contre le coronavirus

Commerçants non sédentaires, itinérants, producteurs locaux

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives