Le courrier des entreprises

Zapata et Team Europe s’associent pour réinventer la mobilité

Le génial inventeur marseillais Francky Zapata et son désormais célèbre Flyboard associent leur entreprise Zapata Racing à la holding technologique Team Europe qui développe des innovations technologiques pour « offrir un avenir meilleur ». L’idée est de rendre possible la voiture volante JetRacer qui devrait révolutionner la mobilité de demain.

Zapata Racing est un spécialiste mondial dans le développement et la fabrication de produits hydro et turbos propulsés. Franky Zapata – « l’homme volant » – a traversé la Manche sur son Flyboard® Air. Avec cette invention de 2016, Zapata a révolutionné l’industrie et transformé une activité de loisir en un nouveau sport extrême. Sa nouvelle création, la voiture volante JetRacer® marquera l’avenir de la mobilité individuelle. Elle sera capable d’atteindre des vitesses aériennes allant jusqu’à 300 km/h et pourra transporter jusqu’à 200 kg.

« Je considère Franky Zapata comme un ingénieur de génie et j’apprécie son humilité, sa gentillesse et sa mentalité de ne jamais baisser les bras », déclare Lukasz Gadowski, PDG de Team Europe. « Ensemble, nous avons pour objectif de faire de Zapata un leader mondial. Depuis la France, nous voulons inspirer les États-Unis et le reste du monde. Ce n’est pas que ce que vous voyez aujourd’hui chez Zapata – c’est la feuille de route qui est si excitante. »

Franky Zapata, fondateur et PDG de Zapata : « Lukasz Gadowski est très expérimenté dans la création d’entreprises prospères. Ce qui était au départ un loisir pour les fans de sport extrême s’est transformé en sport professionnel et, avec Team Europe, nous allons maintenant franchir une étape supplémentaire : nous allons révolutionner l’avenir de la mobilité. »

À propos de Team Europe

Team Europe est une holding technologique mondiale dont la mission est d’offrir un avenir meilleur grâce à la technologie. Ses principaux domaines d’intérêt sont « Digital & Platforms », « Mobility & MAaaS » (Micro-Aviation comme Service) et « clean abundant energy ».

Team Europe a créé ou soutenu activement des startups depuis plus de 15 ans, notamment la société de commerce électronique Spreadshirt, la société de services de livraison Delivery Hero, la société solaire Enpal, le fournisseur de mobilité Miles, la société de micro-mobilité Bird, ainsi que Volocopter et Archer, deux leaders mondiaux dans le domaine de la mobilité aérienne urbaine (MAA).

L’histoire de Zapata Racing

Après avoir fait carrière pendant 17 ans en tant pilote de Jetski et pilote d’essai, Franky Zapata, crée en 2008 la marque ZAPATA RACING.

De la conception à la production en passant par le développement, Franky crée ses propres jet skis à bras de compétition et sa marque ZAPATA RACING de VNM à bras « Made in France ». 17 titres de Champion du Monde ont été remportés avec sa marque.

Franky Zapata se tourne alors vers les défis de l’innovation et de la différenciation pour assurer l’avenir de sa société.

À la sortie de la première planche Flyboard® à eau et face à l’engouement du public, le succès et la commercialisation mondiale n’a eu pour seule limite que sa quantité produite.

Dès sa mise sur le marché, plus qu’un loisir, Flyboard® s’inscrit comme un véritable sport à part entière, avec pour consécration l’organisation de la première Coupe du Monde de Flyboard® en 2012 au Qatar et qui suivra jusqu’en 2018 dans différents pays.

Après plus d’une dizaine de brevets déposés et le succès retentissant des machines hydro propulsées, Franky Zapata se tourne vers un nouveau défi majeur en réalisant son rêve : créer une machine volante redondante, extrêmement compacte qu’il nommera Flyboard® Air.

En 2016, il se fera connaître de tous, en réalisant le Record du Monde Guinness de la distance parcourue en hoverboard.

Depuis, Franky et son Flyboard® Air parcourent le monde en participant à des événements tels que F1, Moto GP, FIA WEC et Red Bull Air Race.

En 2019, il participa au défilé du 14 Juillet en réalisant une démonstration aérienne devant le Président de la République Française, Emmanuel Macron, la Chancelière Allemande Angela Merkel ainsi que plusieurs autres chefs d’Etats. Cette intervention aura un impact médiatique instantané.

En début d’année, Franky décida de réaliser le pari fou de Traverser la Manche en hommage au pionnier de l’aviation Louis Blériot, qui, 110 ans auparavant, avait accompli le même exploit. Cette prouesse a fait l’objet d’un documentaire produit par Etoile Noire nommé « Flying », diffusé sur MyCanal et Planète + A&E.

Après un premier échec le 25 juillet 2019, Franky Zapata n’a pas baissé les bras. Fort de l’engagement de toute son équipe, il a reconstitué sa machine en l’espace d’une semaine. Le 4 août, il réussit sa traversée en 22 minutes.

Entouré d’ingénieurs et soutenu par un solide bureau d’étude, la société Z-AIR continu son ascension en concevant et développant de nouveaux produits, ayant pour objectif de changer la mobilité du futur. Parmi plusieurs de ses projets confidentiels, un en particulier attire l’attention, la voiture volante JetRacer®. Cette nouvelle invention devrait effectuer les premiers tests officiels avant l’Eté 2021 !

et les concurrents ?

 

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives