Le courrier des entreprises

X-ATHLETICS, 3e compétition mondiale d’heptathlon indoor est de retour à Clermont-Ferrand

C’est l’un des évènements “Athlé” majeurs de l’année 2019, le X-ATHLETICS, 3e compétition mondiale d’heptathlon indoor est de retour à Clermont-Ferrand… !
A cette occasion, le Courrier des entreprise, partenaire premium de cet événement, vous propose une série de portraits sur des acteurs de l’économie associés au monde du sport !

Après un grand nombre d’années dans le monde de l’entreprise, Simon Giraud est depuis une quinzaine d’années préparateur mental auprès de cadres et de dirigeants, mais aussi de sportifs de haut niveau. Il nous a parlé de sa profession et de son approche avec ces deux mondes finalement très similaires.

Simon Giraud a commencé sa vie professionnelle dans le domaine commercial, puis a évolué vers la finance et l’analyse financière. C’est au cours d’autres évolutions de carrière qu’il est amené à accompagner pour la première fois des sportifs de haut niveau : “au début, j’ai commencé dans le cadre de mes fonctions dans une filiale de la Banque Indosuez à faire leurs déclarations de revenus, puis ils m’ont demandé de devenir leur agent”.

C’est à la suite de ce changement de profession qu’il décide de s’orienter vers la préparation mentale, alors qu’aucune formation spécifique n’existe dans ce domaine à cette époque, au début des années 1990. Simon Giraud s’est donc formé seul, en s’appuyant sur ses expériences passées, notamment dans le management d’équipes, pour développer de nouvelles compétences chez les athlètes : “J’avais encadré des équipes de vendeurs avec succès […] et mon expérience de terrain très diversifiée m’a énormément servie pour développer une grande agilité chez mes athlètes”. Pour compléter ses compétences, le nouveau coach s’intéresse également aux livres sur la PNL, ou “programmation neuro-linguistique”, suivi psychologique ayant pour but premier d’aider à développer des comportements de réussite. Enfin, il suit une formation en Hypnose Ericksonienne et obtient une maîtrise de gestion en 2009.

Fruit d’un travail en intelligence collective

Publiée par Coach Mental Simon Giraud sur Mardi 20 novembre 2018

Tout ce bagage à la fois pratique et théorique lui sert aujourd’hui dans les deux domaines entre lesquels il balance. En effet, il accompagne à la fois des athlètes et des professionnels ayant de grandes responsabilités. On le retrouve dans la préparation mentale de biathlètes, de skieurs nautiques, et d’athlètes d’épreuves combinées, comme de Ruben Gado (clermontois qui sera présent les 12 et 13 janvier prochain aux X-athletics). Il est également labellisé “spécialiste hypnôse” par la Fédération Française d’Athlétisme. Parallèlement, chefs d’entreprises, patrons de start ups, et cadres font aussi appel à lui pour gérer leurs peurs et leur stress.

Pour tout ces profils différents, Simond Giraud cherche à “optimiser la performance dans la réalisation des buts de l’individu”. Tous ont en effet besoin de “bien différencier but et objectif. Le premier est celui que je veux atteindre, le deuxième c’est ce que je dois faire pour y parvenir. Ensuite c’est comment provoquer l’état de flow”,qui est l’état psychologique d’une personne totalement plongée dans une activité.

Cependant, le type d’aide apportée dépend plus de l’état de la personne que de sa fonction : “il n’y a pas de peurs qui les distinguent, de la blessure à la maladie, de la concurrence à la confrontation, de l’isolement à la solitude, de l’échec à la perte de moyen face aux enjeux”…Ainsi, un sportif blessé et un cadre en burn out ont besoin du même accompagnement dans leurs réhabilitations. Le préparateur mental aidera aussi de la même manière un athlète avant une compétition, et un chef d’entreprise avant un rendez-vous crucial pour le futur. Les deux doivent en effet apprendre à gérer l’enjeu à venir pour eux. Enfin, ces deux professions sont en permanence obligées de se remettre en question face à la concurrence à leurs postes. Le postulat du préparateur variera donc plus de la situation que du type d’activité de la personne en face de lui, et de l’évènement à venir pour cet individu.

Belle séance de travail hier à Aubiére avec @romain.bridault #epreuvescombinées #ffa#decathlon #aubière

Publiée par Coach Mental Simon Giraud sur Mardi 11 décembre 2018

Lors des compétitions sportives, le rôle de Simon Giraud est primordial : “C’est un double rôle, d’un côté être très observateur des comportements, de l’autre être très actif dans la mise en condition pour être dans le flow”.

Le coach mental sera donc évidemment présent lors de l’X-Athletics à Clermont-Ferrand, les 12 et 13 janvier prochain, événement qui sera la “première grande compétition internationale en salle de la saison” pour la plupart des athlètes qu’il accompagne.

Entreprises de la région Auvergne : En savoir plus sur le X-Athletics à Clermont-Ferrand, les 12 et 13 janvier 2019

 

Un article d’Emilia Costès pour Le X-Athletics meeting

 

La société All Numeric partenaire titre du X-Athletics 2019. Après avoir contribué largement à la réussite de la…

Publiée par X-Athletics sur Mercredi 19 décembre 2018

 

.

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
https://www.fredericcoureau.com/

cliquez pour découvrir nos occasions

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives