L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Wavin France lance le programme ECH’O pour afficher ses résultats RSE

Wavin, installé à Varennes-sur-Allier et Sorgues, est leader en Europe pour la fourniture de solutions destinées à l’assainissement et à l’évacuation des eaux usées, à la collecte et à la gestion des eaux pluviales, au confort thermique ainsi qu’à l’hydrodistribution. Elle est donc au cœur d’un des plus grands défis mondiaux : la gestion de l’eau. La société lance en France son programme ECH’O autour de la préservation des ressources, la biodiversité et la responsabilité sociétale.

ECH’O : Économie Circulaire et Humaine dans le secteur de l’O (eau).

Wavin France : « Nous nous sommes lancé le défi de créer un programme simple et efficace qui apporte les clés de lecture de toutes nos actions locales auprès de toutes les parties prenantes que cela soit nos clients, nos partenaires, nos collaborateurs, nos fournisseurs mais aussi toutes les personnes qui de près ou de loin sont touchées par notre activité. Le programme ECH’O regroupe tous ces engagements locaux en matière de développement durable et s’articule autour de 3 piliers : la préservation des ressources, la biodiversité et la responsabilité sociétale. Agir à l’échelle locale pour répondre à un défi global. »

Chacun est conscient que les acteurs économiques sont essentiels pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU et qu’ils doivent sans plus attendre agir en faveur de l’environnement et répondre aux enjeux climatiques.

Une fiche RSE par produit

Les fiches RSE traduisent tous les atouts et bénéfices des solutions Wavin en termes d’écoresponsabilité. Wavin France met ainsi un coup d’accélérateur à sa politique RSE en comptant parmi les premières entreprises à proposer un document qui apporte toutes les garanties externes sur la performance de leurs produits et systèmes en faveur du développement durable tant dans les domaines du Bâtiment que des Travaux Publics.

En clair Wavin s’engage sur des actions concrètes

Dans le domaine des approvisionnements durables, elle demande une amélioration de la performance RSE de tous ses fournisseurs en s’appuyant sur la notation Ecovadis. Sur celui de l’écoconception c’est utiliser des matières premières issues uniquement de déchets ménagers, réduire son empreinte CO2 liée au transport, développer sa sobriété énergétique et la sécurité des personnes. Dans le domaine de l’écologie industrielle et territoriale Wavin France souhaite une énergie électrique 100% renouvelable sans émission de CO2 dans ses sites de production, certifiés ISO 14001.

Avec sa solution AquaCell, Wavin développe la réutilisation des eaux pluviales pour de la réserve incendie ou pour pallier les périodes de stress hydrique. L’objectif est aussi de faire évoluer les bassins en place vers de nouvelles fonctionnalités.

Wavin s’engage à allonger la pérennité du stockage à 50 ans et utiliser des monomatières recyclables à 100%

Wavin solidaire pour l’inclusion de personnes en situation de handicap

Pour l’emballage des produits, Wavin collabore avec L’ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail). Ainsi, depuis 2005, les personnes en situation de handicap constituent 30 % de l’équipe de ce service. Wavin contribue à ce que, par le travail et l’accompagnement médico- social de l’ESAT de Creuzier le Neuf (03) , elles s’épanouissent personnellement et socialement.

En savoir plus

Wavin France

ZI, La Feuillouse – 03150 Varennes-sur-Allier

04 70 48 48 48

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives