Le courrier des entreprises

« Vis ma vie de bûcheron » l’appel de la forêt par la filière bois de la Région

“Vis ma vie de bûcheron” est une expérience unique à vivre ! Cette balade ludo-éducative est aussi une belle occasion de retrouver la nature après ces mois où nous avons été enfermés. Accompagnés par des professionnels passionnés qui aiment partager leur espace de travail, le grand public a ainsi la chance de (re)découvrir toute la richesse de 36 % de notre territoire régional et de mieux comprendre la notion de gestion durable des forêts, la nécessité de l’exploitation forestière pour répondre aux enjeux de développement durable, en valorisant un matériau naturel – écologique, renouvelable, robuste, durable – et le rôle social des métiers de gestionnaire forestier, sylviculteur ou bûcheron/débardeur.

Vivre ces moments au cœur du poumon vert de la région est offert à tous, petits et grands, habitants du territoire ou vacanciers : massifs des Bauges, Belledonne, Chartreuse, Vercors, Pilat et aussi Chaine des Puys, monts du Beaujolais, monts du lyonnais, monts du Forez, monts de la Madeleine, Livradois-Forez, Bugey, Bresse Revermont, tous ouvrent leurs chantiers forestiers en sécurité pour accueillir le grand public.

Lancée à l’initiative du Parc naturel régional des Bauges il y a 6 ans, cette opération originale et gratuite est aujourd’hui co-construite avec les parcs naturels régionaux et/ou le réseau interprofessionnel de la Filière Bois d’Auvergne-Rhône-Alpes. Elle se déroule cette année sur 13 territoires et 54 rendez-vous en juillet-août. Tous les détails et les modalités d’inscription sont sur www.vismaviedebucheron.org.

Une bonne idée pour les vacances : découvrir, en vrai, l’environnement des bûcherons ! Une expérience unique au cœur des forêts régionales

Depuis 6 ans, l’opération “Vis ma vie de bûcheron” connaît un vif succès auprès du grand public curieux de rencontrer les professionnels de l’exploitation forestière. Etendues désormais à plusieurs territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ces visites qui placent le public au coeur d’un chantier forestier en activité lui permettent de prendre conscience de la nécessité des interventions humaines pour la gestion durable des forêts.

Elles favorisent le dialogue entre les professionnels et les visiteurs et la compréhension des impératifs et attentes de chacun vis-à-vis de la forêt. Multifonctionnelle, la forêt doit en effet concilier ses missions d’accueil du public, de production de bois et de protection contre la pollution de l’eau, l’érosion ou les incendies de grande ampleur.

C’est une occasion unique de visiter de vrais chantiers forestiers, d’assister à des démonstrations de marquage, d’abattage, d’ébranchage, de débardage, indispensables à l’entretien des forêts. Des rencontres riches d’enseignement, qui offrent une nouvelle vision de la forêt aux participants de tous âges.

Apprendre à reconnaître les essences d’arbres peuplant les forêts d’Auvergne-Rhône-Alpes comme l’épicéa, le sapin, le pin sylvestre, le douglas de la famille des résineux ou le chêne, le hêtre, le frêne ou le châtaigner de la famille des feuillus. Comprendre les contraintes environnementales à respecter pour protéger les cours d’eau, travailler à proximité des zones humides et respecter la faune. Découvrir les règles de gestion durable de la forêt, pour les propriétaires et exploitants forestiers. Savoir comment choisir les arbres à couper pour assurer le développement du peuplement et comment sélectionner ceux que l’on veut conserver. Autant de sujets qui peuvent être abordés sans tabou lors de ces temps riches en échanges.

Cette opération de découverte et de sensibilisation à la réalité de l’exploitation forestière et du métier d’entrepreneur de travaux forestiers est ouverte à tous. Il suffit d’être équipé pour une balade en forêt. Casques et chasubles sont fournis aux participants.

Une occasion unique de partager et transmettre la connaissance des métiers méconnus de la forêt alors même qu’elle est de plus en plus utilisée dans le cadre des loisirs. Et pourquoi ne pas susciter des vocations pour une filière qui propose en permanence des emplois ?

Un impact écologique et économique majeur

La filière forêt-bois en AuRA c’est

  • 3 6 % de la région recouverte par la forêt
  • 1 ère région française en volume de bois sur pied
  • 3ème région la plus boisée de France
  • Seul 33 % de l’accroissement naturel des forêts est récolté
  • 2 /3 des forêts d’AuRA sont situées en zone de montagne
  • 2 0% des forêts sont publiques et 80 % sont privées
  • 2 0 200 entreprises
  • 6 0 000 emplois

Pour rappel, à propos de Fibois AuRA : Fibois AuRA est une association loi 1901 qui fédère l’ensemble des métiers de la filière forêt-bois en Auvergne-Rhône-Alpes, des activités forestières à la construction bois en passant par le sciage ou la production de bois énergie. Dans une région où la forêt occupe 36% du territoire, la filière forêt-bois constitue un secteur économique de poids avec 20 000 entreprises et 60 000 emplois.

Le rôle de Fibois est d’accompagner le développement de cette filière, pourvoyeuse d’emplois et vertueuse pour l’environnement.

Fibois AuRA bénéficie du soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’ADEME et de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt. Fibois AuRA est basée à Lyon et dispose d’un site à Lempdes (63). Des associations interprofessionnelles territoriales sont localisées dans l’Ain (Fibois 01), en Ardèche-Drôme (Fibois 07-26), en Isère (Fibois 38), dans la Loire (Fibois 42), dans le Rhône (Fibois 69) et en Pays de Savoie (Pôle d’excellence bois des Pays de Savoie).

www.fibois-aura.org

Pour plus de renseignements connectez-vous au site www.vismaviedebucheron.org , votre correspondant est Samuel Resche joignable au 04 73 16 59 79

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives