L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Vinora 2020 : Il n’existe que 7 vignobles au monde sur terroir volcanique, un seul est en France : le vignoble Auvergnat !

Le 30 janvier 2020 se déroulera à Vulcania le premier rendez-vous international professionnel des vignerons travaillant des terroirs de volcans : Vinora.

« Notre évènement est réservé à tous ceux capables d’identifier et d’attester qu’un de leurs vins est d’origine volcanique. Pouvoir revendiquer un terroir volcanique est une plus-value évidente en matière de notoriété. Nous allons porter cette offre » résume le vigneron Pierre Desprat, président de l’association auvergnate Vinora, le premier salon international des vins volcaniques (Source : Vitisphère)

Ce premier salon international des vins volcaniques proposera une sélection de vignobles ‘volcaniques’ et de terroirs éruptifs et magmatiques recensés sur toute la planète : l’Auvergne de la Chaîne des Puy au Forez, mais également Santorin, célèbres îles grecques situées en mer Égée, l’Italie avec la Sicile et l’Etna et le Vésuve bordant la baie de Naples mais également les Canaries, Chypre… et même l’Oregon, cinquième Etat Américain producteur de vin derrière la Californie. Un terroir au climat tempéré et doté de terres volcaniques véritable paradis du pinot noir.

Comme l’affirme Charles Frankel, Géologue et amateur de vins, qui a réuni ses deux passions dans son livre « Vins de Feu » (éditions Dunod) « La géologie d’une terre volcanique apporte au vin certaines particularités … la texture du sol, les cendres sont bonnes pour la vigne, ainsi que les particularités chimiques du sol qui sont des minéraux renouvelés par la lave : le souffre, le potassium ou encore le phosphore… » (Source : La Revue du Vin du France)

Le salon international des Vins Volcaniques se déroulera du 30 janvier au 3 février 2020 à Clermont-Ferrand.
Pour cette première édition, le Salon Vinora organisera une journée consacrée aux professionnels le jeudi 30 janvier à Vulcania et sur le site de Lemptegy, et deux journées, ouvertes au grand public, vendredi 31 janvier au lundi 3 février, avec un espace-dégustation à découvrir lors du salon Vinidôme à la Grande halle d’Auvergne.

Par cette initiative,C’est toute une filière qui s’engage pour la valorisation du terroir volcanique du Puy-de-Dôme.

Comme le précise Pierre Desprat  » Il n’existe que 7 vignobles au monde sur terroir volcanique, un seul est en France : c’est le vignoble Auvergnat ! 100% des raisins sont récoltés à flanc de volcans ; ce terroir volcanique, fait de cendre, de lave, de pépérite, confère à nos vins un caractère unique, aux saveurs originales et empreintes de la typicité de leur sol.  (Source Mondarverne)