Le courrier des entreprises

Vichy : L’innovation draincolor® gagne du terrain

Depuis sa création en 2011, la société France Color Diffusion a déjà déposé deux brevets protégeant sa marque DrainColor®. Cette solution globale proposée aux professionnels comme aux particuliers, sans oublier les collectivités territoriales, représente dorénavant LA référence du béton drainant coloré.

« Sa position centrale stratégique ainsi que l’accompagnement qualitatif réalisé pour faciliter notre déménagement sur place nous ont incité à nous installer dans l’agglomération vichyssoise en juillet dernier. »

Un béton hautes performances

Alors qu’Alain et Catherine Oliveira effectuaient en juillet 2018 un déplacement professionnel sur l’Alsace depuis Toulouse où la société était basée, le couple décide de faire halte à Vichy. Un an plus tard, l’entreprise familiale se trouve bel et bien installée à Creuzier-le-Neuf avec son équipe de quatre personnes ; « nos deux collaborateurs (Flore, responsable de Gestion, et Tony, responsable logistique) ont suivi le déménagement dans l’Allier où ils ont eux aussi choisi de vivre et travailler, ce dont tout le monde se félicite aujourd’hui ».  Le siège et les dépôts de France Color Diffusion (FCD) disposent actuellement de 300 mau sein de la pépinière d’entreprises de la ZAC des Ancises.

Destiné aux allées piétonnières, aux voies de garage, aux terrasses ou encore aux abords et aux plages de piscine, « DrainColor® laisse respirer le sol. Ce béton innovant permet à l’eau de pluie de s’infiltrer dans la nappe phréatique, le terrain s’hydratant sans bloquer le cycle naturel. Non seulement les murs ne se fissurent plus, mais les flaques d’eau stagnantes et les risques d’inondation en cas de violentes précipitations s’avèrent limités. Le risque d’affaissement par assèchement des sols se voit également diminué. En outre, ce revêtement résistant au gel et au dégel est antidérapant. »

Un savoir-faire à transmettre

Catherine Oliveira connaît parfaitement le produit développé par son mari Alain, et pour cause : c’est elle qui gère l’entreprise familiale à ses côtés, contribuant notamment à la formation des vendeurs et autres artisans-référents. « Des tutoriels ainsi que des fiches pédagogiques et des outils commerciaux élaborés par nos soins leur sont fournis. »  Prestataire de formations expliquant la bonne mise en œuvre sur le terrain de DrainColor®, FCD a obtenu son homologation Datadock.

« Elles se déroulent sur une journée, dans nos locaux ou chez nos clients ; je m’occupe de la partie technico-commerciale le matin, Alain effectuant avec eux des coulages l’après-midi. »

Fils d’un artisan serrurier métallier de la Somme, Alain Oliveira a d’abord suivi les traces de son père. La mutation à Toulouse de Catherine, salariée dans les Assurances, l’a poussé à voler de ses propres ailes. « Pendant sept ans, une fois obtenu son diplôme européen de maçonnerie, il a exploré les différents corps de métier liés au secteur du gros-œuvre l’intéressant tout particulièrement. Le déclic s’est produit face aux fissures fréquemment observées sur les murs, qui ont fait naître en 2003 l’idée du béton drainant®. »

Une solution unique personnalisée

Face à l’engouement rencontré par son produit, Alain Oliveira se consacre à son développement en recherchant une solution hydraulique globale. Rejoint par Catherine en 2008, ils vont créer la marque DrainColor® deux ans plus tard, la société dédiée à sa distribution voyant le jour dans la foulée. Le premier brevet est déposé en 2012 et le premier sac de granulat sort de l’usine en 2014. « Pour la fabrication, nous travaillons avec trois industriels partenaires, dont l’un est situé en Auvergne. DrainColor® est commercialisé en sacs pré dosés de granulat et de liant «prêt à fabriquer». Notre béton artisanal est mis en oeuvre sur place en bétonnière et les teintes conditionnées en flacon (colorant en poudre) peuvent être changées entre chaque gâchée. »

Avec neuf couleurs proposées, chaque utilisateur choisit la teinte, la forme (ligne droite ou courbe) et la décoration (possibilité de faire des motifs et contours avec des pavés) pour créer un sol unique.

Écologique et esthétique, DrainColor® séduit un nombre croissant de paysagistes et de magasins de matériaux partout en France (140 points de vente pour la seule enseigne Leroy-Merlin où la marque est référencée depuis fin 2018).

Toujours suivie par Vichy Communauté Développement, FCD envisage de s’agrandir en vue de rapatrier une unité de production. « Ce territoire constitue la base de lancement idéale pour notre marque qui part à la conquête de nouveaux marchés munie de tous les atouts. »

En savoir plus :

Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Vichy Communauté Développement.

  • Il est rédigé par Véronique Durupt / Carnets économiques de Vichy Communauté Développement
  • Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques : communication@vichy-economie.com

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
Agence MINTAKA : https://www.fredericcoureau.com/

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives