Le courrier des entreprises

Vichy : Laboratoires Planète Bleue récompensés par un panel de consommateurs

Créé en 2008, la société Planète Bleue s’est spécialisée, à Vichy, dans la conception, fabrication et commercialisation de produits cosmétiques, certifiés biologiques. Rebaptisée Laboratoires Planète Bleue, cette société est en en pleine phase de croissance et recrutement après une période délicate.

Dès 2008, Planète Bleue, dirigée par la famille fondatrice s’impose comme l’un des laboratoires indépendants français expert en cosmétologie bio. Grâce à une solide équipe en recherche et développement, la société, également experte en aromathérapie met sur le marché une large gamme de produits vendus en GMS et Magasins Spécialisés Bio en France et à l’export.

Le succès consommateur est vite au rendez-vous avec des produits certifiés Bio à prix accessibles, aux parfums respirant la « nature vraie » sans notes de synthèse et aux qualités cosmétologiques reconnues.

En 2014, l’équipe quitte ses locaux du Bioparc d’Hauterive pour rejoindre Vichy et y développer la partie R&D et production. L’entreprise compte également un site axé sur la partie commerciale, à Lunel.

Malgré un succès consommateurs jamais démenti ainsi que des Clients (BtoB) fidèles et nombreux, Planète Bleue suite à des difficultés, doit se placer en procédure de sauvegarde fin 2015, dispositif indispensable pour échapper au dépôt de bilan probable.

« Les actionnaires ont été au bout de leur engagement et accompagnement avec l’entreprise et ses collaborateurs, mais un changement de direction a été opéré en mars 2017 » explique Pierre-Marie Oudot, qui a été nommé Président de cette structure.
En parallèle au redressement de l’entreprise, il faut redonner confiance aux partenaires financiers, collaborateurs, clients et forunisseurs. « Nous sommes sortis de la procédure de sauvegarde en juin 2017, puis les actionnaires historiques Sofimac & Crédit Agricole Centre France ont procédé à une première augmentation de capital en octobre 2017 » précise Pierre-Marie Oudot.
Ce dernier peut compter sur un technicien expert qui connait parfaitement la maison, Sébastien Alaux, actuel chef d’établissement, arrivé en 2009 dans la société.

Du 100% Planète Bleue

Avec ses 17 salariés, la société a donc du rebondir et reprendre les commandes de ce navire économique local.
La large gamme des Laboratoires Planète Bleue s’étend sur deux marques Born to Bio en GMS et Bio Seasons en Magasins Spécialisés Bio. Elles réunissent des produits pour l’hygiène (savon liquide, gels douche, déodorants, gels intimes…), des soins capillaires, visages et corps, des huiles ainsi qu’une gamme spécifique pour bébés avec gels, eaux laits nettoyants et liniments pour le change de ses peaux fragiles.

Une gamme complète développée en marques propres, que les équipes R&D étoffent par la réalisation de formules, pour d’autres marques (marque blanche). Une gamme réduite de détergents et produits d’entretien, complète le savoir-faire étendu de cette équipe.

The team of Laboratoires Planète Bleue

Mais la force de ce laboratoire réside aussi dans sa maitrise totale du cycle, de l’innovation en R&D au développement produits & packagings, en passant par l’approvisionnement des matières premières, fabrication des vracs, conditionnement, étiquetage et la logistique. « Contrairement à beaucoup de nos concurrents nous pouvons tout gérer en interne, sans aucun sous-traitant ce qui nous garantit une vraie flexibilité. Notre expertise fait la différence pour nos clients GMS et magasins spécialisés bio», insiste le dirigeant.

Le respect des cadres réglementaires, permet à ce laboratoire indépendant d’être précurseur sur la certification Cosmos Organic, certification européenne la plus élevée, en augmentant l’exigence du label Ecocert déjà détenu par le Laboratoire. Pour ne rien laisser au hasard et assurer la qualité des produits, tous les ingrédients utilisés, toutes les fabrications et tous les produits conditionnés subissent des contrôles systématiques par un laboratoire extérieur. « Nous n’avons jamais eu, à ce jour, de rappel de produit » précise Sébastien Alaux.

Une croissance rentable et pérenne

Pour toute l’équipe l’objectif est désormais clair : une croissance rentable et pérenne. « Nous avons su, au fil des mois, prouver que ce plan de redressement était nécessaire pour redonner confiance aux partenaires comme aux équipes, affectés par les ruptures de produits. La phase de croissance actuelle et les 3 dernières embauches en sont les meilleures réponses. Nous avons toujours eu de bons produits, nous travaillons maintenant à mieux les marketer et mieux les vendre » assure Pierre-Marie Oudot.

2017 fut ainsi l’année du renouveau de l’innovation, avec le lancement ou l’évolution de nouveaux produits.
En juin dernier, les Laboratoires Planète Bleue ont aussi été récompensés par un panel de 100 consommateurs, leur décernant le Trophée Cosme Bio pour la mousse hygiène intime de la marque Bio Seasons. Une belle reconnaissance pour toute une équipe qui n’a jamais baissé les bras !

laboratoires planete bleue vichy

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans quelques jours sera ouvert un nouveau site non-marchand, pour faciliter l’information des Clients et des Consommateurs pour les produits Bio Seasons.
Dès le mois de septembre de nouveaux produits innovants seront lancés sur la marché et des recrutements viendront suivre le développement de la production et étoffer la partie commerciale.
Des avancées ambitieuses mais opérées pas à pas pour ancrer une solide base qui n’a jamais cédé. Dernier levier actionné, celui de la connaissance et de la valorisation en local, via une vente d’usine le 11 juillet prochain : « Nous souhaitons renouer des liens distendus avec les acteurs économiques locaux, comme avec le public qui ne connait pas toujours l’existence de nos laboratoires à Vichy. L’ambition n’est pas de faire concurrence à nos clients qui revendent nos gammes, mais de mieux faire connaître nos produits pour renforcer l’achat sur nos points de vente » annonce l’équipe. Cap programmé sur un avenir plus rose pour les Laboratoires Planète Bleue.

En savoir plus :

  • laboratoires planete bleueLaboratoires Planète Bleue
  • 3 Boulevard de l’Hôpital – 03200 Vichy
  • www.bioseasons.com

Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Vichy Communauté Développement.
Il est publié dans les Carnets économiques de Vichy Communauté Développement.
Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.
Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques :communication@vichy-economie.com

Frederic Coureau

Journaliste
conférencier, animateur, speaker
Formateur et consultant en stratégie digitale, éditoriale et d'influence
frederic.coureau@gmail.com

Le Courrier des entreprises vous invite à découvrir : Cowork & Com – Agence de communication digitale et print

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives